Le Puy Foot retrouve le championnat de National 2 ce samedi au Stade Massot face au SC Toulon, À quelques jours de la rencontre, le coach Stéphane Dief répondait aux médias en conférence de presse.

Comment arrivez-vous à gérer cette période coupe-championnat ?

SD : « Là ce n’est pas problématique, c’est plus compliqué à l’automne quand les tirages sont de moindre facture. Quand on alterne des matchs avec beaucoup de niveaux d’écart entre les équipes et des intensités différentes. Là en l’occurrence, ce n’est pas compliqué de garder tout le monde impliqué et investi sur les séances et la préparation des matchs. »

Beaucoup de joueurs de l’effectif découvrent la Coupe de France et ses retombés médiatiques. Vous n’avez pas peur que cela prenne le dessus sur le reste ?

SD : « Ce serait une erreur, je les ai déjà mis en garde sur le sujet. Nous on a un travail à faire jusqu’à la fin de saison et je pense qu’il faut arriver à se détacher de l’aspect éphémère de la Coupe de France, de profiter de chaque événement quand il y en a un et en espérant qu’il y en ai d’autres, même pourquoi pas après Dunkerque. Mais ne surtout pas accorder plus d’importance à l’éphémère qu’au quotidien. Notre pain quotidien c’est le championnat, c’est ce qui permet de juger les performances sur la longueur d’une saison. Il faut bien garder ça à l’esprit, ce serait une erreur de se disperser. »

La victoire à Lyon la Duchère a tout de même permis de faire perdurer la bonne dynamique de l’équipe ?

SD : « À la faire redémarrer oui, surtout qu’on restait sur un match nul contre Cannes qui pouvait nous donner quelques regrets. Donc ça nous a au moins permis de refaire partir la dynamique mais attention, tout n’était pas parfait non plus à Lyon. On a beaucoup insisté sur la qualité de notre première mi-temps face à une équipe encore invaincue depuis le début de la saison mais même si cette qualification est très belle, on ne peut pas se satisfaire que de ça. Dans la victoire le relâchement n’est jamais très loin. Là on change de compétition donc la Duchère c’est comme si on ne l’avait pas joué, on reprend le championnat maintenant. On aura que de bonnes surprises si on garde une qualité de remise en cause et un investissement important comme on a eu jusqu’à aujourd’hui. »

Vous savez à quoi vous attendre face à cette équipe de Toulon ?

SD : « Oui, on sait que c’est une équipe qui en impose beaucoup à son adversaire sur le plan athlétique. Dans le domaine du combat. Toulon met beaucoup de pression sur son adversaire et elle sera très compliquée à jouer car elle a des atouts à faire valoir. On verra aussi l’état du terrain et comment se disputera la rencontre mais il faudra surtout être à notre meilleur niveau, notamment sur l’aspect technique si on prend en compte la pelouse qui ne sera sans doute pas simple à jouer. »

Y a t-il des inquiétudes pour ceux qui ont été mis au repos dernièrement ou s’agit-il que de prévention ?

SD : « Oui c’est un peu de prévention du fait de la coupure hivernale. On a du s’entraîner bien et fort avant la Coupe de France et on a aussi eu un match amical sur un terrain gras la semaine passée qui a été plus difficile à digérer pour les organismes, d’autant plus que ça a été couplé cette semaine avec des entraînements cette semaine sur un terrain synthétique gelé. Donc les organismes sont soumis à rude épreuve en ce moment. S’entraîner c’est bien, c’est important mais la récupération c’est aussi un facteur important que l’on doit maitriser. »

Etant donné les circonstances, est-ce qu’on élève un peu les ambitions en championnat ou est-ce qu’on reste prudent ?

SD : « On garde les pieds sur terre parce que c’est très serré. Depuis le dernier match contre Cannes le classement n’a pas bien évolué. Les ambitions restent les mêmes : garder de la distance avec la zone rouge et rester si l’on peut rester sur le haut du classement de manière à s’offrir des matchs intéressants à jouer au printemps. Il n’y a pas d’autres discours que celui-ci, on a déjà bien assez à faire avec le maintien en N2 et la Coupe de France qui vient simplement embellir la situation. «