À la suite du dernier match de la saison (1-1 face à Hyères), le coach Stéphane Dief est revenu sur sa première saison au Puy-en-Velay, qui laissera certainement des traces.

Qu’espérez-vous de cette dernière journée ?

Stéphane Dief : « Une prestation un peu plus aboutit, au delà du résultat. C’est vrai qu’on aurait aimé gagner parce que c’est toujours plus appréciable et gratifiant. J’aurai aimé qu’on ne se relâche pas à nouveau, on fait des bons débuts de matchs, on ouvre le score mais on ne le tient pas. Cela vient du fait qu’on joue moins, qu’on devient un petit peu plus individualiste, qu’on pense moins au projet de jeu avec des choix moins judicieux. À l’arrivée on remet l’adversaire dans le match et comme il a de la qualité il revient au score. Au final on aurait pu perdre comme on aurait pu gagner 2-0. On les connait les fins de saison sans trop d’enjeux mais c’est dommage parce qu’on avait un groupe et on avait construit des choses qui auraient pu nous permettre de finir la saison un peu mieux que ça. C’est là qu’on voit que la Coupe de France, quand elle ne pèse pas dans les jambes, elle pèse dans les têtes quand même. La saison a été très forte et longue émotionnellement, donc ce n’est pas surprenant finalement avec un groupe qui a 23 ans de moyenne d’âge. »

On commence a regarder dans le rétroviseur et à voir cette saison exceptionnelle ?

SD : « Elle restera gravée. Moi j’ai toujours un faible pour le championnat, je l’ai toujours dit lors de mes différentes sorties médiatiques. Finalement on termine second, assez largement devant les autres, mais ça aurait été tellement beaucoup de gravir un échelon avec ce groupe là, avec cette jeunesse et ce potentiel là. Malgré tout on n’oublie pas que c’est une saison à marquer au fer rouge parce que elle aura fait rêver beaucoup de gens et donné une très belle image de la ville sur le plan national. Les matchs contre Dunkerque, Laval et même Rennes même si on a perdu ont été des rencontres de qualité, on a fait quelque chose d’assez grand. »

Ce groupe va être en reconstruction ?

SD : « Oui dans ses grandes largeurs. Mais on ne va pas s’apitoyer sur notre sort, il faut y voir quelque chose de positif aussi. On a vécu des choses tellement fortes sur cette saison que si il n’y a pas un renouvellement important tout va devenir fade pour ceux qui restent. Il n’y a qu’à voir notre fin de saison, tout est devenu fade par rapport à ce qu’on a vécu et je pense que du sang neuf, des gens qui auront envie de prouver dans ce club là, ce sera une bonne chose. »

Vous avez déjà rencontré les joueurs ?

SD : « Oui on a déjà rencontré les joueurs. Maintenant on souhaite des réponses rapides parce qu’on a besoin d’avancer avec des certitudes dans notre recrutement. On se tournera ensuite vers des prochaines recrues, il y a déjà des contacts même si rien est officiel. »