Après un passage par la Coupe de France, Le Puy s’apprête à retrouver le championnat de N2 avec la réception de Fréjus Saint-Raphaël au Stade Massot. Le coach Stéphane Dief évoque ce prochain match en conférence de presse.

Qu’arrive t-on à tirer d’une si large victoire contre une équipe de District en Coupe de France ?

SD : « On en tire déjà du sérieux du début à la fin du match, de l’esprit d’entreprendre, de ne pas tomber dans la facilité. C’est des choses sur lesquelles on avait pas été parfait en championnat comme à Alès par exemple. L’objectif à Aurec était de faire un match plein et malgré le score qui s’accentuait les joueurs sont restés impliqués. J’en tire donc du positif même si la différence de niveau entre les deux équipes s’est nettement faite sentir. »

Pour le prochain tour vous tombez sur Aulnat, une nouvelle équipe de District. Vous qui avez passé beaucoup de temps dans le Puy-de-Dôme, vous connaissez ce club ?

SD : « Assez peu, j’ai regardé rapidement leur début de saison qui est encourageant avec deux victoires en championnat de D2 et une R1 sortie en Coupe de France. J’aurais évidement quelques informations puisque je connais du monde dans le secteur. Mais aujourd’hui mis à part le contexte avec un terrain et une pelouse correcte je n’ai pas plus d’infos sur cette équipe. »

Le rythme Coupe/Championnat est-il difficile à gérer ? Le turn over est il nécessaire ?

SD : « C’est vrai que c’est un rythme spécifique. En Coupe de France il y a des matchs où on domine beaucoup, les joueurs sont à l’arrêt, il y a peu de courses. Ce n’était pas forcément le cas face à Aurec puisque le match était très ouvert mais ces situations arrivent et coupent un peu le rythme entre deux matchs de championnat. Cette semaine on apprécie la victoire, elle permet d’engranger de la confiance et c’est important pour la tête, notamment celles des joueurs offensifs qui ont marqué des buts et ont été très efficaces. Pour ce qui est du turn over, il se fait naturellement. avec les petits bobos qui arrivent. Moi j’aime bien laisser les joueurs sur une forme de continuité. Quand je fais tourner des joueurs je préfère que ce ne soit pas l’ensemble de l’équipe qui tourne pour ne pas perdre en valeur. On est une équipe jeune, avec beaucoup de nouveaux joueurs, on a encore beaucoup de choses à construire encore donc trop de changements dans l’équipe serait une erreur à mon sens. « 

Vous avez pu analyser cette équipe de Fréjus ?

SD : « Pas plus que d’habitude, rien ne remplace véritablement les images. Je les ai vu jouer cet été en amical face à Espaly, je trouve que c’est une équipe qui est très forte au milieu de terrain, techniquement. Ce n’est pas forcément dans cette zone que l’on gagne des matchs mais ça passe par là alors on devra faire un gros match dans cette zone. On va les recevoir avec beaucoup d’humilité, on sait qu’il y a des joueurs expérimentés dans cette équipe qui ont connu des niveaux supérieurs à la N2. On s’attend à défendre un peu plus que lors des précédents matchs car leur niveau technique est plutôt élevé. »