Ce samedi 16 décembre, Le Puy Foot a terminé son année 2023 sur un match nul 1-1 face à l’AS Cannes. A l’issue de cette rencontre, Stéphane Dief s’est présenté à la presse en conférence d’après match.

Quel bilan tirez-vous de cette rencontre face à Cannes ?

SD : « Je pense que globalement on a eu la main mise sur le match, mise à part sur quelques instants. Mon regret c’est d’avoir fait le plus dur face à cette équipe qui était en panne d’inspiration selon moi. Sur une contre attaque on défend extrêmement mal et on prend le but de l’égalisation. On était en surnombre et on ferme le mauvais espace, c’est une erreur qui est très évitable. Si ce n’est ça je ne pense pas qu’ils aient énormément d’occasions. Il y a eu des manques aujourd’hui, de l’imperfection technique, de mauvais choix sur les phases de transition offensives et un manque de dynamisme dans les zones de duels. On a été moins fringuant, c’est peut-être dû à un peu de fatigue. »

On a senti moins de jus ce soir par rapport aux dernières rencontres en effet.

SD : « Oui on était moins en capacité de faire des différences franches. Pourtant je pense qu’on avait fait le plus dur c’est dommage. Jusque là on était bien dans le dynamisme et l’intensité, un a peu être un coup de moins bien sur le plan physique sur ce match là. Il y a la fatigue, le terrain gras, ce n’est pas anodin, ça a suffit à nos adversaires pour nous contenir. On a pas joué à notre meilleur niveau pour résumer. »

Cannes a paru tout de même solide, Bryan Adinany n’a pas touché beaucoup de ballons ce soir.

SD : « Oui, on a quand même changé de système à la mi-temps en passant à deux huit au lieu d’un dix. Bryan était donc un peu plus isolé en deuxième mi-temps. Par contre ce changement nous a permis de les éteindre dans le jeu. Il s’est plus rien passé pour eux en seconde mi-temps alors qu’en première ils arrivaient beaucoup plus à trouver Kielt au cœur du jeu qui était capable d’éclairer le jeu. Le pendant de ça en effet c’est que les soutiens de Bryan étaient plus éloignés. Cannes a aussi été très agressif, ils prennent un rouge ce soir et des cartons jaunes. Elles se mettent dans le dur les équipes contre nous quand même, quand je regarde les vidéos je ne vois pas les même matchs que contre nous. »

N’est-ce pas aussi un manque d’expérience qui amène cette égalisation ?

SD : « On prend un contre, c’est assumé dans notre jeu de pouvoir être déséquilibré de cette manière. On a des défenseurs puissants et rapides pour ça, des latéraux qui ont de la vitesse. Là le déséquilibre est géré mais le placement et l’appréciation sur la situation c’est certainement une erreur de jeunesse plus qu’un manque d’expérience. Sans ça, je nous ai trouvé plutôt calme dans ce match alors que eux sur leur banc étaient pas mal agités, ils mettaient pas mal de pression sur le corps arbitral. Malheureusement on avait peut-être moins d’armes que d’habitude à faire valoir ce soir. »

On se contente finalement de ce match nul ?

SD : « Oui, Cannes s’est fait sortir par un plus petit la semaine dernière en Coupe de France, ils sont venus pour se racheter, on l’a quand même bien senti. Nous on avait un peu plus de confort et parfois le confort peut avoir tendance à endormir. »

Vous ne finissez finalement pas champions d’automne avec Aubagne qui prend la première place ce soir.

SD : « C’est pas grave, on est là où on veut être pour l’instant. La seule chose qui m’embête c’est de ne pas gagner ce match là alors que je pense qu’on en avait les moyens et qu’on cède sur pas grand chose, il y a quand même un peu de déception chez les gars ce soir. Mais on ne va pas faire la fine bouche, on a 21 points aujourd’hui, on aurait signé en début de saison pour ça et on a un peu d’avance sur la zone de relégation, ce qui reste la priorité.. « 

La semaine de vacances qui arrive va faire du bien à tout le monde dans l’effectif?

SD : « Oui, on est sur le pont depuis le 12 juillet, cela fait plus de cinq mois maintenant. Tout le monde sera content de passer une semaine en famille. Ce qui est bien c’est qu’on a le match contre Lyon la Duchère dès la rentrée pour nous mettre plein pied dans la deuxième partie de saison. Il y aura tout de même besoin d’une remobilisation rapide, tout ça va aller vite. »