Après une semaine de coupure forcée, nos Ponots reprennent la compétition vendredi soir au Stade Massot avec la réception de Chamalières. le coach Stéphane Dief était en conférence de presse pour évoquer cette prochaine rencontre à domicile.

Le match contre Chamalières arrive après quinze jours de repos, est-ce bienvenu ou est-ce un handicap ?

Stéphane Dief : « On aurait souhaité jouer la semaine dernière mais malheureusement on a pas eu le choix. On est obligé de composer avec. On s’est adapté, on a fait une belle séance samedi dernier pour remplacer le match, même si rien ne remplace réellement la compétition. Dans tous les cas on travaille sérieusement, j’espère simplement qu’on rentrera rapidement dans la rencontre. C’est la seule inconnue, quand il y a une coupure comme ça il faut tout de suite se remettre au diapason de la compétition. »

La Coupe de France est loin derrière maintenant pour retrouver le championnat, c’est peut-être le seul point positif ?

SD : « Oui, c’est oublié maintenant. On en garde de très bons souvenirs mais maintenant ce ne sont plus des discussions qui nous occupent. On est fixé sur ce que l’on doit faire à l’entraînement, sur nos contenus lors des prochains matchs de championnat. »

La semaine dernière Chamalières a gagné contre Cannes, cela vous met une petite alerte ?

SD : « J’ai souligné il n’y a pas longtemps que notre poule était quand même assez homogène. Tout le monde peut embêter tout le monde, voire battre tout le monde. Les résultats de la semaine dernière le prouvent. Si on regarde notre position, ces résultats sont plutôt favorables à condition de rester sur la dynamique qui est la nôtre depuis un moment. »

Chamalières avait connu un début de saison compliqué mais ils sont mieux désormais et peuvent croire en leurs chances de maintien ?

SD : « Je ne suis pas autant étonné que ça. Je pense que Chamalières, comme nous, a dû s’adapter à une poule différente en début de saison. Cela peut expliquer qu’ils aient eu un petit peu de mal au début. Mais je n’ai aucun doute sur le fait que Chamalières soit dans la bataille jusqu’au bout pour être en capacité de se maintenir. C’est un club qui travaille bien, avec des moyens limités. Beaucoup de clubs pourraient s’inspirer de ce qu’ils font au quotidien parce que malgré tout ils vivent parfaitement bien dans ce championnat et ils seront dans la course pour rester. En tout cas je leur souhaite même si vendredi il faudra qu’on sache prendre la mesure de l’événement et leur être supérieur. »

Que retenez-vous du match aller ?

SD : « C’était un match où on était un petit peu en perte de confiance. De mémoire, on avait eu une première mi-temps frileuse, nous n’avions pas su prendre l’ascendant dans le jeu. La fin de rencontre nous avait libéré et cela avait été un point de départ pour une belle série ensuite. Vendredi, il faudra être bons pendant deux mi-temps si on souhaite l’emporter face à Chamalières parce que les points valent très cher pour eux comme pour nous. Maintenant chaque point sera âprement disputé et contre Chamalières ça le sera d’autant plus parce qu’il s’agit d’une équipe très valeureuse, qui ne lâche jamais, qui a un plan de jeu bien établi et donc de bons repères. »

Avec le match reporté le calendrier va s’enchaîner très rapidement désormais ?

SD : « Oui il n’y aura plus qu’une coupure début mai. On va attaquer une série de sept matchs sans interruption, cela peut paraître peu mais l’enchaînement est quand même important. La seule certitude que l’on a c’est qu’aujourd’hui tous les joueurs auxquels on a fait appel ont prouvé qu’on pouvait compter sur eux donc quelque soit l’équipe que l’on proposera, on sera en capacité de proposer une équipe compétitive. »