À quelques jours des 32èmes de finale de la Coupe de France, Stéphane Dief était en conférence de presse pour évoquer la reprise de son effectif et son ambition face à Lyon la Duchère.

Comment avez-vous retrouvé votre groupe après la coupure hivernale ?

SD : « J’ai retrouvé un groupe bien, j’ai le sentiment qu’ils ont été sérieux pendant les fêtes. On a surveillé les prises de poids et c’était cohérant donc c’est un premier point positif pour rattaquer. La partie entre Noël et le premier de l’an a été un peu plus légère en termes d’exigence et maintenant on remet notre curseur au même niveau qu’avant la trêve car on sait qu’on a des match important qui arrivent très rapidement. »

On voyait un peu moins de jus sur les derniers matchs avant la trêve. Y-a t-il une méthode pour revenir au top niveau ?

SD : « Il y a eu dix jours de repos donc ça permet de laisser reposer le corps et de se refaire une fraîcheur mentale. Je pense que ça a fait du bien a tout le monde. Maintenant il faut bien retravailler car une coupure de dix jours n’est pas anodine non plus. La charge de travail, même si plus légère après Noël a été très importante, il y avait un peu de fatigue à l’issue des quatre jours, désormais on repasse sur des semaines de préparation de match traditionnelles. »

Est-ce l’idéal de reprendre avec un match de Coupe de France ?

SD : « Moi je trouve que c’est bien parce qu’on est tout de suite replongé dans la compétition. Cela nous oblige à être très exigeants et surtout d’être prêt à repartir rapidement, il n’y aura pas le droit au round d’observation. »

Jusque-là vous avez toujours aligné la meilleure équipe en Coupe de France. Avez-vous un objectif en tête ?

SD : « Non, si ce n’est celui d’aller le plus loin possible et de faire les meilleurs matchs possibles. Je crois que se fixer des objectifs c’est aussi se créer une pression inutile. Aujourd’hui on est en 32èmes de finale, le parcours est plus que cohérant, on aurait signé pour y être en début de saison. Mais évidemment que quand on est en 32èmes on a envie d’aller en 16èmes et si on est en 16èmes on aura envie d’aller en 8èmes, c’est le cheminement normal. »

Avez-vous le sentiment que le Puy est un club spécialiste de la Coupe de France ?

SD : « Oui il y a un passé ici avec la Coupe de France. À Moulins-Yzeure où j’étais avant le club avait aussi connu pas mal de parcours dans cette compétition. Au Puy il y a un historique assez récent qui s’est créé ces dernières saisons. C’est bien, on aura au moins perpétué la tradition en se qualifiant au minimum pour les 32èmes de finale. On sent qu’au sein du club les gens ont connu des bons moments et on envie d’en revivre, la Coupe de France est chère au club. Cette année on est un nouveau groupe, notre histoire commune est très courte, il serait bien de la rendre la plus belle possible et la Coupe de France fait partie des éléments qui peuvent la rendre merveilleuse. »

Est-ce que vous vous considérez comme favoris pour ce match face à Lyon la Duchère ?

SD : « C’est un peu particulier comme situation. Je ne veux pas me cacher derrière mon petit doigt, je pense qu’on a les moyens de passer c’est une certitude et on y va pour ça de toute façon, on y va pas pour autre chose. Après on sait qu’on aura à faire à une équipe qui est invaincue en championnat et qui a éliminé une Ligue 2, une Nationale et une N2 en Coupe de France. Leur parcours est excellent, ça doit être une source de motivation supplémentaire pour nous. On doit réaliser ce que Bastia, GOAL FC et Thonon n’ont pas réussi à faire. Pour cela il faudra jouer à notre niveau et être ambitieux dans le jeu comme nous le sommes habituellement, il n’y a aucune crainte à avoir. On va jouer une bonne équipe, qu’on respecte parce que ce qu’ils font c’est énorme mais nous aussi on fait de belles choses. Ce sera un beau combat et je pense que si on arrive à imposer notre style, avec l’état d’esprit d’un match de Coupe, alors on s’en sortira. »

Vous vous attendez à un match semblable à de la National 2 ?

SD : « Ils ont beaucoup de joueurs qui ont joué en N2 donc on s’attend à un bel adversaire. De là à présumer du scénario du match c’est trop compliqué. Il faut prendre le match comme il vient et surtout se dire que quoi qu’il arrive, qu’on encaisse un but ou qu’on ouvre le score, rien n’est joué d’avance. Il faudra s’adapter aux instants du match et garder la tête froide jusqu’au bout. C’est pour ça que je ne veux surtout pas qu’on se mette de pression sur ce match-là, pour que l’on reste le plus lucide possible et stable au niveau collectif. »

Vous avez analysé cette équipe de Lyon la Duchère ?

SD : « Oui ils ont une ligne d’attaque assez performante et tranchante avec beaucoup de vitesse. C’est une équipe qui est capable de ressortir facilement le ballon et d’installer son jeu. Je ne sais pas comment ils nous joueront, ils ont joué à quatre cette saison mais aussi à cinq, on verra bien. On n’a pas de certitude mais on sait qu’ils ont de très bons joueurs. »