À quelques jours du déplacement à Toulon, Stéphane Dief était en conférence de presse d’avant match. Le coach a insisté sur l’importance de bien terminer cette fin de saison pour son équipe.

Est-ce que les dix jours ont évacué la déception de la montée ?

Stéphane Dief : « Je pense qu’elle restera encore un petit peu mais le plus gros est derrière nous. De toute façon on a pas le choix que de regarder devant. On a une fin de saison à terminer de la meilleure des manières dans un premier temps puis une anticipation du travail futur pour la prochaine saison. Les têtes sont bien occupées même si bien évidemment on aurait préféré être dans la course pour la montée. Il nous manque un point pour être sûr de terminer deuxième maintenant, on doit se battre pour ça. »

Le match à Cannes laisse des regrets ?

SD : « Le match en lui même non, je pense qu’il y a eu de l’investissement. En première mi-temps on a mis du temps à y rentrer dedans, on a eu aussi un déchet technique trop important mais les garçons ont été courageux. On a terminé la fin de match à dix face à une belle équipe de Cannes qui jouait libérée. Le match nul est selon moi logique, les deux équipes ont eu pas mal d’occasions. On aurait préféré gagner mais on aurait pu aussi le perdre ce match. On a plus de regrets sur les matchs aller contre Cannes ou le match aller contre Toulon où on avait pris l’ascendant avant de se faire rejoindre. »

On pointe encore le déchet technique, comment on l’explique ?

SD : « Sur les semaines d’entraînement on est tout de même sur une amélioration, peut-être parce qu’on a réussi à se remettre les têtes à l’endroit. Peut-être parce que certains voient plus claire dans leur avenir. Sur les derniers matchs c’est vrai que le déchet technique était récurrent alors qu’on a été une équipe plutôt dominante sur le plan technique tout au long de la saison. »

Le contexte sera peut-être plus hostile à Toulon que lors des derniers déplacements, parce qu’ils jouent encore leur maintien, vous vous préparez à ça ?

SD : « Oui ils jouent leur maintien encore même si je pense que la 9ème pire place sera repêchée de manière certaine, il y a pas une année où la DNCG ne fait pas le tri. Je pense que globalement Toulon ils sont plutôt à l’abri d’une relégation, c’est mon sentiment. Cela n’empêche pas qu’ils vont jouer pour prendre quelques points supplémentaires, tout comme nous. Eux pour se donner plus d’air et nous pour valider notre place de second. »

On peut s’attendre à un match ouvert comme face à Cannes ?

SD : « Oui, Toulon en plus ce n’est pas une équipe qui ferme le jeu, c’est une équipe qui attaque, qui met de la pression, qui impose un rythme athlétique. Il faudra, nous, imposer notre façon de faire, retrouver de la qualité sur notre jeu qu’on a un peu oublié. »

Il faudra aussi museler Diallo qui avait fait du mal à l’aller ?

SD : « Oui, c’est le danger numéro un de la poule. Il est capable, même en restant discret parfois, de faire basculer les matchs. Il a une présence importante dans la surface et il sent très bien les coups. Et puis il a une qualité de finisseur indéniable, il faudra faire en sorte qu’il ne soit pas servi de toute façon avant même de le museler. »

Vous parlez d’anticipation de la prochaine saison, est-ce que vous pensez pouvoir garder quelques éléments ?

SD : « Je pense qu’on arrivera à garder certains éléments. Certains garçons vont pouvoir se mesurer aux étages supérieurs mais il devient de plus en plus dur à atteindre avec la réforme des championnats. Je pense qu’il va y avoir énormément de joueurs sur le carreau en National et en National 2. Les joueurs moyens de National vont basculer en dessous et cela implique que les meilleurs de N2 n’auront peut-être pas de place au dessus. Certainement que les joueurs moyens de N2 seront désormais en N3. La réforme veut ça aujourd’hui, qu’il y ait moins de clubs, donc moins de joueurs dans les meilleurs championnats. Dans notre effectif, certains vont trouver des projets grâce à la lumière de cette saison mais cela ne concernera pas tout le monde non plus. »

Vous avez commencé de travailler un effectif pour la prochaine saison ?

SD : « Bien sûr Olivier Miannay est à fond dessus, on échange beaucoup là dessus. On étudie des profils à tous les postes parce qu’on est susceptible de perdre du monde sur toutes les lignes. Le travail commence de manière normale et paisible. Il n’y a pas le feu au lac, la fin de saison n’est pas terminée mais il faut anticiper comme tout le monde. »

Ces derniers matchs sans enjeu ne seront-ils pas l’occasion d’essayer de nouvelles choses, de nouveaux joueurs ?

SD : « Cela aurait pu être une ambition oui mais nous le ferons aussi parce que nous aurons des suspendus à Toulon (Tommy Iva, Renald Xhemo et Salim Akkal ndlr). Ce sera l’occasion pour certains de se montrer à ce niveau-là, plus que ce qu’ils ne l’ont fait jusque là. C’est une bonne chose pour acquérir de l’expérience et se montrer. »