Vainqueur du derby face à Andrézieux-Bouthéon, Stéphane Dief s’est montré fier de son équipe en conférence de presse, notamment des joueurs entrants qui ont fait basculer le match.

C’était un match électrique et tendu ce soir.

SD : « Oui c’est parti de certaines décisions pas toujours compréhensibles des deux côtés mais au delà de ça j’ai trouvé que la deuxième mi-temps s’est bien déroulée. Ce qui m’intéresse c’est le jeu et on a mis longtemps à rentrer dans la rencontre. Ces derniers temps on était plutôt adepte des débuts de match réussis et là on a mis une vingtaine de minutes à rentrer dedans. Finalement on a été chercher un petit peu plus haut et on les a obligé à mettre un rythme supplémentaire dans leur tenue de balle et on a réussi à provoquer progressivement des erreurs et à récupérer des ballons intéressants. Mais globalement notre première mi-temps est trop moyenne. J’ai préféré la deuxième dans le sens où on ne concède pas trop d’occasion, sauf celle qui amène au but sur pénalty. »

Heureusement que le deuxième but arrive sinon ça aurait été très frustrant ?

SD : « Je pense que ça aurait été un peu la soupe à la grimace parce que on a des occasions de 2-0. Je revois la tête de Bryan Adinany et la barre transversale d’Issiaka Karamoko. Des fois ça tourne dans notre sens, des fois moins il faut l’accepter. On ne peut pas marquer des buts à chaque fois qu’on a une occasion. Mais c’est vrai que ça aurait été une déception globalement. Non pas qu’Andrézieux n’ait pas proposé un vrai défi, au contraire, mais parce qu’on a su les contenir sans concéder d’occasion alors ça aurait été regrettable. »

Sur votre gestion d’effectif on a vu plusieurs rotations, c’est en prévision de mercredi ?

SD : « Il y avait le souhait d’investir tout le monde parce que tout le monde est très impliqué. Tout le monde travaille bien, tout le monde se remet en question de manière permanente. C’est surtout pour ça, parce que la saison est longue et je n’ai pas envie d’arriver au mois de mai avec des joueurs rincés. Alors évidemment on joue dans cinq jours et c’est un petit peu plus rapproché mais je pense qu’il y a le temps de la récupération. »

Surpris de voir Maxence saisir sa chance comme ça ?

SD : « Non parce que Max il bosse. Cela n’a pas été facile pour lui au début de la saison. Il était dans une posture avec deux très bons attaquants devant lui et revenait d’une longue période d’inactivité à cause d’une blessure. Mais c’est quelqu’un qui je pense, a la capacité de saisir les opportunités, il a le sens du but. Je suis ravis qu’il ait saisi sa chance ce soir. On a eu un petit échange avant qu’il rentre, je lui ai dit « si tu veux choisir ton moment je crois que c’est maintenant ». C’est incroyable comme des fois les choses se font. C’est une anecdote n’y voyez pas de préméditation. C’est super quand les mecs du banc arrivent à amener un truc en plus, sont décisifs. Cela nous manquait un petit peu. »