Deux semaines après l’élimination en Coupe de France, Le Puy garde le feu au vert en championnat. Une réelle satisfaction pour Renald Xhemo, auteur d’un premier but somptueux face à Chamalières.

Renald quel est le sentiment de l’équipe après cette victoire ?

Renald Xhemo : « Avant tout on retient la victoire. Après si on veut être plus dans les détails c’est vrai que par moments on a baissé de rythme. On est content parce qu’on s’était fixé comme objectif de remporter dix victoires pour se maintenir et aujourd’hui on les a atteint. Maintenant on ne va pas changer notre fusil d’épaule, on va faire match après match comme depuis le début et continuer à avancer dans ce championnat. »

Après quinze jours de repos vous renouez avec la victoire, tout est fait pour vous lancer dans le championnat maintenant ?

RX : « On a eu quinze jours pour digérer une élimination en Coupe de France qui représente tout de même un parcours exceptionnel on ne va pas se mentir. C’est plein de bons souvenirs mais c’est derrière nous maintenant. On s’est rapidement replongé dans le championnat. Le déplacement à Fréjus ne s’est malheureusement pas joué et on était déçus parce que c’était un moyen pour nous de rapidement tourner la page de la Coupe de France. Mais finalement cette victoire quinze jours plus tard montre qu’on est fort mentalement. C’est une belle victoire devant notre public ici à Massot. »

C’est toi qui débloque la situation aujourd’hui, tu dois être fier ?

RX : « Oui c’est clair, cela fait plaisir de marquer. Je ne marque pas souvent donc je suis heureux d’aider mes partenaires ce soir avec ce but. À l’entraînement quand on a des séances avec de la finition, ce sur quoi le coach veut qu’on progresse en ce moment, je ne me débrouille pas trop mal. Ce soir Issiaka (Karamoko, ndlr) me fait un très bon centre et j’ai le geste juste, ce n’est peut-être pas anodin, on a beaucoup travaillé pour ça. »

On a senti tes coéquipiers très heureux pour toi ?

RX : « Ils sont contents pour moi parce que c’est vrai que j’ai eu pas mal de situations ces derniers temps et ça ne payait pas encore. Et puis je ne marque pas souvent. Cela fait plaisir de voir tout le monde célébrer comme ça avec autant de joie, quand on marque c’est exceptionnel ce que l’on ressent, surtout quand ça n’arrive pas souvent (rires). »

Quel est l’objectif maintenant, la montée ?

RX : « On tempère quand même. On sait où on veut aller mais on doit vraiment prendre les matchs les uns après les autres. Il nous reste huit matchs où on va essayer de produire du jeu et de gagner des points mais on ne doit pas de voir trop beaux. Huit matchs c’est long, il y aura des confrontations directs en haut de tableau et des déplacements très compliqués chez nos amis sudistes avant de parler de quoi que ce soit. »

Vous avez eu peur à des moments face à Chamalières ? Matis Carvalho vous a sauvé à plusieurs reprises quand même.

RX : « On savait qu’il ne fallait pas les prendre de haut. C’est une équipe très vaillante avec de la qualité. Collectivement et dans l’état d’esprit c’est une des meilleures équipes, même à 3-0 ils n’ont pas lâché. Bravo à eux et je pense qu’ils vont accrocher des équipes, je ne leur souhaite que le meilleur pour la suite. C’est vrai qu’on a eu aussi un peu de chance mais dans des saisons il faut des moments où ces situations nous sourient, donc on prend. »