Passeur décisif et buteur pour sa première titularisation à Massot, Nicolas Pays répondait à la presse en après-match de la rencontre face à Toulon.

Quel sentiment régnait dans le vestiaire à la fin du match ?

NP : « On est tous frustrés, à cause du but encaissé à la fin du match. En première mi-temps on a été à la hauteur mais on deuxième on a moins joué notre jeu. C’est surtout de la frustration parce qu’on sait que c’est des points perdus, c’est vraiment dommage. »

Qu’a t-il manqué ce soir pour tenir cette victoire ?

NP : « Ce qui a manqué c’est de la rigueur. On sait qu’on est une équipe jeune et que des fois ça peut être notre défaut. Le but qu’on prend à la fin en est le parfait exemple. Il va falloir le travailler encore pour la suite. »

Il y a quand même du positif pour toi ce soir qui a su saisir ta chance avec une passe décisive et un but ?

NP : « Pour moi, individuellement, c’est sûr que c’est une bonne soirée. J’échange beaucoup avec le coach, il me répète que quand j’ai des minutes à prendre, je dois être prêt et me donner à fond. Mon rôle est de prendre ce qu’il y a à prendre et d’écouter. Ce soir j’ai su être efficace, montrer qu’on pouvait compter sur moi. Donc c’est sûr que c’est positif à titre individuel. »

Comment fais-tu pour aborder ces temps de jeu faibles mais qui demandent d’être décisif ?

NP : « Je l’accepte parce que le groupe vit très bien et qu’il y a de très bons joueurs à tous les postes. On a des bonnes doublures à chaque poste. Il faut l’accepter, le coach sait que quand il a besoin de moi ou d’un autre, on est présent. »

Tu découvres le niveau N2 cette saison, comment te sens-tu dans ces matchs ?

NP : « Je me sens bien, j’ai confiance en mes qualités techniques. Mais je sais que j’ai d’autres domaines à travailler, que ce soit sur le plan mental ou autre. Sinon je me sens à l’aise sur le terrain pour cette première saison. Je joue au foot depuis tout petit, ça a toujours été un jeu avant tout même si je veux en faire mon métier. Donc je ne suis jamais réellement stressé, peu importe le match ou le niveau. Je savais qu’aujourd’hui c’était une première pour moi à domicile en tant que titulaire, j’y ai pensé, mais cela ne m’a pas stressé pour autant. »

La coupe va t-elle permettre d’évacuer la frustration de cette soirée et passer à autre chose ?

NP : « On sait qu’on a de la chance d’accueillir Dunkerque ici à domicile mais le championnat et la coupe c’est très différent. On va retourner à l’entrainement avec d’autres intentions et préparer ce match de Coupe de France comme il faut. On ne peut pas dire qu’on va oublier ou tout évacuer ce qu’il s’est passé ce soir parce qu’il faut retenir nos erreurs pour progresser, cela nous servira pour les prochains matchs. »

Revenir sur tes pas pour centrer du gauche, c’est une de tes spécialités ?

NP : « Je suis gaucher donc c’est un geste qui est naturel pour moi. J’ai tendance à revenir sur mon pied gauche plutôt qu’utiliser mon pied droit. A force de le faire j’ai fini par le maîtriser. Je sais que c’est difficile à lire pour les défenseurs parce que j’ai souvent un temps d’avance quand je rentre sur mon pied gauche pour pouvoir enrouler un centre ou frapper au but. Mais sur mon but j’ai marqué du pied droit ! Avant cette saison je l’aurais pris du gauche je pense mais là le coach il me l’aurait reproché, même si ça avait terminé au fond. Il est vigilant à ce qu’on utilise le pied le plus efficace dans la bonne zone. Là c’était le droit. »