Décisif dès la première minute de jeu sur un face à face, Matis Carvalho a largement participé au succès du Puy sur Dunkerque lors des 16èmes de finale de la Coupe de France. Il répondait aux médias à l’issue de cette rencontre.

Qu’est-ce que ça fait de réussir cet exploit ?

MC : « C’est magnifique. Durant la préparation, tout le groupe s’est imaginé que c’était possible, mais de là à le faire il fallait encore l’assumer sur terrain. C’est magique de le faire devant ce public, on a montré qu’on était une belle équipe. »

Comme contre Nice ou Lorient, ce n’est pas un braquage, vous avez dominé ce match finalement.

MC : « Ce qu’on est capable de faire n’est pas une surprise. On pensait qu’on serait plus en difficulté c’est vrai mais à la fin du match on a quand même beaucoup subi parce qu’ils jouaient leur vie. On a concédé une grosse occasion dès le début du match mais sinon on a quand même bien maîtrisé notre première mi-temps. »

Tu as été décisif rapidement, il ne fallait pas se louper.

MC : « Il fallait parce qu’on ne sait jamais ce qu’il peut arriver en cas de but précoce. Nos chances auraient pu être bien plus réduites avec un but dans les premières minutes. Quand le ballon arrive sur l’attaquant j’ai vu qu’il était dans un angle fermé donc j’ai voulu prendre le plus de place possible. Après il fait la feinte sur un de nos défenseurs mais j’ai décidé de rester face à la lui et j’ai dévié le ballon de la hanche je crois. Mais finalement je n’ai eu que cet arrêt et des sorties aériennes à gérer. C’était plutôt calme mais on n’est jamais à l’abri d’une déviation bien maîtrisée. À la fin Gaëtan Courtet, qui est un super joueur, a fait pas mal de différences. »

À la fin c’était l’euphorie ou vous étiez certains de vos forces ?

MC : « Oui on est certain de nos forces, on a confiance en nous mais c’est forcément l’euphorie quand même. Même si on a maîtrisé une bonne partie du match on ne peut pas faire la fine bouche, c’est un super résultat pour nous et pour le club, ça reste une performance. »

Ce match peut-il créer quelque chose pour la suite ?

MC : « En Coupe de France on continue sur notre lancée, on emmène les gens avec nous. Mais je pense que ce que l’on fait en championnat depuis le début de saison c’est quand même très sérieux déjà. Aujourd’hui on emmène le public avec nous mais entre nous on a déjà cette émulation qui existe. »

Une préférence pour le tirage au sort des huitièmes ?

MC : « On a fait un très bon job jusque-là donc maintenant peu importe. Le truc c’est de vouloir la plus grosse équipe bien-sûr mais si c’est une équipe plus faible sur le papier et que ça nous permet de passer des tours on prend aussi. »