Coutumié des exploits en Coupe de France, Le Puy Foot 43 a encore frappé ce samedi au Stade Massot. Cette fois, c’est Dunkerque, pensionnaire de Ligue 2, qui en a fait les frais.

Et un, et deux, et trois exploits ! Le Puy Foot récidive. Après avoir sorti Lorient et Nice (Ligue 1) de la Coupe de France lors des dernières éditions, Le Puy a cette fois ci enfiler son costume de bourreau pour éliminer Dunkerque (Ligue 2) en 16ème de finale. Devant près de 3 000 supporters, nos Ponots ont une nouvelle fois marqué l’histoire du club sur leur pelouse.

Les affaires démarraient pourtant plutôt mal pour les protégés de Stéphane Dief. Dès la première minute de jeu, l’attaquant dunkerquois Samy Baghdadi se présentait face à Matis Carvalho mais le portier Ponot sort finalement vainqueur de cette première occasion en détournant le ballon de la hanche. Alors qu’entre les barres, le ton est donné, l’attaque du Puy va alors frapper. Au quart d’heure de jeu (14e), Tommy Iva déborde dans la surface et centre en retrait pour Issiaka Karamoko qui parvient à placer le ballon au fond des filets, juste à côté du poteau. Le Puy prend l’avantage dans la partie et va désormais faire douter le pensionnaire de Ligue 2 jusqu’à la fin de la première mi-temps. Tommy Iva, virevoltant sur son côté droit, parvient à se frayer un chemin dans la surface à la 28ème minute mais son tir écrasé n’inquiète finalement pas Balijon dans ses buts. Quelques minutes plus tard, il obtient un pénalty, bousculé dans la surface alors qu’il partait au but. Bryan Adinany se présente face aux cages des nordistes mais voit sa tentative toucher le poteau. Heureusement, Issiaka Karamoko qui avait bien suivi renvoie le ballon dans les cages en seconde lame et signe par la même occasion son premier doublé en Ciel & Blanc. À la pause, le score est en faveur du Puy de deux longueurs.

En deuxième mi-temps, les Ciel & Blanc subissent beaucoup plus les assauts de Dunkerque sans toutefois encaisser de grosses occasions. À l’heure de jeu, pour un tacle par derrière sur Jules Meyer, Aïman Maurer est expulsé et laisse son équipe terminer le match à dix. Affaiblis numériquement, les Dunkerquois n’en sont pas moins déterminés à revenir dans la partie et l’expérimenté Gaëtan Courtet, tout juste entré en jeu, ne tarde pas à montrer la voie en profitant d’un ballon dans la surface pour réduire l’écart (77e). La fin du match se passe essentiellement dans la partie de terrain du Puy. Dunkerque pousse sans trouver de solution alors que Le Puy opère en contres à la récupération. L’équipe de Stéphane Dief tient bon, et tient surtout sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de France.

Pour la deuxième fois de son histoire, Le Puy-en-Velay atteint ce stade de la compétition, la première datant de 2021 face à Rumilly-Vallières. Les Ciel & Blanc découvriront leur prochain adversaire dès demain lors du tirage au sort en amont de la rencontre entre Rennes et Marseille (21h).

Infos matchs

Le Puy Foot 43 vs Dunkerque (16ème de finale – Coupe de France) : 2-1

Mi-temps : 2-0

Buts Le Puy Foot 43 : Issiaka Karamoko (14e, 33e)

But Dunkerque : Gaetan Courtet (77e)

Expulsion Dunkerque : Aïman Maurer (77e)

Composition du Puy Foot 43

Carvalho, Civet, Ayessa, Beneddine (c), Mohamed, Xhemo, Akkal, Meyer, Karamoko, Adinany, Iva.

Remplaçants : Maronne, Diakhabi, Piechocki, Alexandre, Pays, Maurin, Darnaud, Royet, Grand.

Entraîneur: Stéphane Dief

Composition Dunkerque

Balijon, Fernandez, Gambor, Laaziri, Boissier (c), Bilingi, Anziani, Yassine, Baghdadi, Keita, Gnanduillet.

Remplaçants : Ba, Maurer, Sy, Bardeli, Koné, Youssouf, Courtet, Bah, Gbamin.

Entraîneur : Luis Castro

Photos