Les cris de joie d’un exploit à Massot ont une nouvelle fois retentis ce dimanche. Cette fois, ce sont les filles du Puy qui ont fait parler la poudre pour venir à bout du Stade de Reims, pensionnaire de D1 Arkema.

Les exploits sont plus rares pour le football féminin, pourtant ils ne sont pas impossibles. Les filles du Puy Foot 43 l’ont démontré ce dimanche lors de leur 8ème de finale de Coupe de France face au Stade de Reims (D1 Arkema). Dans ce match, les filles n’ont jamais douté, bien au contraire.

A l’instar de notre gardienne Amel Salah, décisive dès le quart d’heure de jeu dans ses buts sur la première tentative Rémoise, toute l’équipe donne dès l’entrée de jeu le ton aux joueuses de D1 Arkema, effaçant presque les deux divisions d’écart entre les deux clubs. Le Puy est même proche d’ouvrir le score à la 20ème minute de jeu lorsqu’Adeline Coquard tente sa chance de 25 mètres mais voit sa frappe raser de près la barre transversale. Reims prend finalement l’ascendant en fin de période et obtient un pénalty à la 43ème minute quand son attaquante est légèrement touchée des mains d’Amel Salah sur une sortie en face à face. Heureusement pour Le Puy, Mélissa Gomes rate sa frappe qui file à côté des buts. Dans la foulée, Reims va tout de même parvenir à ouvrir le score, Charlène Meyong profite d’un ballon aux abords de la surface de réparation pour trouver le chemin du but juste avant le coup de sifflet renvoyant les 22 actrices aux vestiaires.

Touchées mais pas coulées, les filles reviennent tout de même sur la pelouse avec la ferme intention de faire douter leur adversaire du jour. Chose faite puisque le chronomètre continu de tourner alors que Reims ne parvient pas à retrouver de faille dans la défense Ponote, qui donne toute son énergie pour maintenir le petit écart. En fin de partie, les changements du staff Ponot vont faire la différence. Cyrine Rabah, entrée en jeu depuis peu, se faufile dans la surface et donne le ballon en retrait à Méline Gondol qui d’une subtile frappe lobée, égalise à 82ème minute de jeu. La fatigue se fait ressentir, pourtant les filles tiennent leur sujet pour l’emmener aux tirs au but.

La séance sera finalement fatale aux Rémoises. Amal Salah, après une grande prestation, détourne deux tirs et voit le dernier s’écraser sur sa balle transversale. Le Puy bat tous ses records et file en quarts de finale de la Coupe de France féminine, fait historique une nouvelle fois.

Les Ponotes seront fixées quant à leur futur adversaire dès demain.

Infos matchs

Le Puy Foot 43 vs Stade de Reims (8ème de finale – Coupe de France Féminine) : 1-1, 4-3 TAB

Mi-temps : 0-1

But Le Puy Foot 43 : Méline Gondole (83e)

But Stade de Reims : Charlène Meyong (45e)

Tirs au but Le Puy Foot 43 : Axelle Vincent O, Heita Baradji X, Thaïs Aznar X, Adeline Coquard O, Sarah Gougam O, Cyrine Ben Rabah O

Tirs au but Stade de Reims : Lea Bourgain X, Rachel Corboz X, Oluwatosin Demehin O, Lou-Ann Joly O, Noemie Mouchon O, Rofiat Imuran X

Composition du Puy Foot 43

Salah, El Amrani, M. Romanelli, Colasante, Langrène, Gougam, Arcis, Coquard, Feufeu, Vincent (c), Baradji

Remplaçantes : Moinet, Aznar, Ben Rabah, Labib, M. Gondol.

Entraîneur: Pierre-Yves Thomas

Composition du Stade de Reims

Wood, Notel, Ndzana, Rastocle, Demehin, Joly (c), Eninger, Imuran, Gomes, Meyong, Nassi.

Remplaçantes : Szemik, Corboz, Connesson, Mouchon, Bourgain.

Entraîneuse: Amandine Miquel

Photos