Arrivé cet été de Moulins-Yzeure, Karim Mohamed a suivi le voyage de Stéphane Dief jusqu’au Puy-en-Velay. Le nouveau jeune joueur défensif Ponot à la palette bien diversifiée était en conférence de presse ce mercredi avant la réception de Fréjus Saint-Raphaël au Stade Massot.

Peux tu nous présenter ton parcours jusqu’ici ?

KM : « J’ai 22 ans, j’ai été formé à Clermont de mes 10 ans jusqu’à l’équipe réserve et quelques apparitions avec les pros. Je joue défenseur central mais je peux aussi jouer latéral ou en sentinelle. »

Justement, d’où sors tu cette polyvalence ?

KM : « Quand j’étais petit j’ai débuté attaquant dans un club près de chez moi qui s’appelle Maringues et au fur et à mesure que je montais de catégorie, ma place descendait sur le terrain, de numéro dix, à numéro 6 pour finalement être formé au poste de défenseur à Clermont. Puis les coachs m’ont essayé à différents postes défensifs et j’ai continué à alterner jusque là. »

Tu as une préférence de poste ?

KM : « Oui, plutôt défenseur central parce que c’est là où j’ai été formé donc je me sens naturellement à l’aise à ce poste. Mais j’apprécie aussi de jouer sur les autres postes défensifs que ce soit en position de latéral ou en sentinelle. Je sais que le coach m’a appelé au Puy pour cette polyvalence, son discours a été clair quand je suis arrivé, il m’a dit que je serais utilisé sur plusieurs postes. »

Tu as des exemples de joueurs dans ton style qui t’inspirent ?

KM : « Oui je m’inspire un peu de Jochua Kimmich au Bayern Munich, il peu jouer latéral ou même milieu de terrain. J’aime bien aussi Benjamin Pavard qui alterne entre le poste de latéral et défenseur central. »

Tu avais connu le coach à Moulins, c’est plus simple d’arriver dans un nouveau club avec déjà un repère ?

KM : « J’ai une bonne relation avec le coach. Quand je suis arrivé à Moulins il m’a vite intégré à l’équipe. Je me suis bien entendu avec lui et le fait qu’il me rappelle cet été montre la confiance qu’il a envers moi et inversement la confiance que j’ai envers lui. Au niveau de l’intégration ça m’a facilité la tâche c’est vrai mais il y a aussi quelques joueurs que j’ai connu à Clermont. Pour l’anecdote, quand je suis arrivé à Clermont-Ferrand, c’était la même année que Mohamed Guilavogui lors de l’ouverture du centre, on avait nos chambres côte à côte à l’internat. J’ai aussi côtoyé Jules Meyer à Clermont pendant deux années et Anthony Civet sur ses dernière années. »

Après deux mois de compétition, que penses tu de l’équipe ? On dit souvent que c’est un groupe jeune.

KM : « Oui on a un groupe très jeune mais complété avec des joueurs d’expérience. Ça aide les plus jeunes à engranger de l’expérience et c’est important pour le collectif. Dans le jeu on manque des fois un peu d’expérience et de maturité sur certaines phases de jeu mais je sais qu’on on peut passer ce cap pour avancer et avoir un peu plus de vice. »