Le Puy Foot recevra Cannes ce week-end au Stade Massot. En amont de cette rencontre, notre défenseur Jesah Ayessa s’est présenté en conférence de presse d’avant match.

Jesah comment se passe ton début de saison au Puy ?

JA : « Je me sens bien avec le groupe et même sur le terrain. J’ai commencé avec de bonnes performances avant une blessure à la cheville qui m’a fait couper pendant trois matches. Là ça fait deux matchs que je suis revenu et je me sens très bien. Depuis le début de saison j’ai eu deux étoiles ActuFoot sur les huit matchs que j’ai disputé, contre Thonon Evian Grand Genève et contre Aubagne il y a deux semaines, ça fait plaisir parce que généralement ce sont des attributions données aux joueurs offensifs. »

Tu t’attendais à arriver dans un club assez structuré au Puy ?

JA : « Oui je m’y attendais quand même, on sait que c’est structuré au Puy, on est dans de bonnes conditions au niveau des entraînements, tout est carré, moi je me sens super bien. « 

Peux-tu nous parler de ton parcours de footballeur ?

JA : « J’ai grandi en région parisienne avant de déménager à Toulouse vers mes 10 ou 11 ans. J’ai fait toutes mes classes là bas au plus haut niveau régional puis à 17 ans je suis parti en U18 à Istres et on est monté au niveau national. Ensuite je suis parti à Sochaux pour jouer avec l’équipe réserve, j’y ai joué une saison. Là est arrivé le Covid pendant que je signais à Gueugnon en N3, il n’y a pas eu beaucoup de matchs pendant deux saisons et à la sortie de cette période j’ai été un peu dans le dur pour retrouver un club. Du coup je suis retourné à Toulouse où j’ai trouvé un club en R1 pour me maintenir en forme. J’ai alors pu faire un essai à Romorantin en N2 et ça a été concluant, j’ai terminé la saison avec eux avant d’arriver au Puy cet été. Depuis mes 17 ans je navigue à droite, à gauche. »

On se dit que ça ne tient pas à grand chose le foot quand on voit que tu as du retomber en R1 pour rebondir.

JA : « Oui, quand j’étais à Sochaux je m’entraînais quelques fois avec les pros et finalement quelques temps plus tard j’ai joué en R1 et j’ai du travailler à côté comme manutentionnaire pendant deux mois. C’était le retour à la réalité et ce n’était pas facile. J’ai eu de la chance d’avoir cet essai à Romorantin pour me remettre dans le circuit. Ce que j’ai vécu me donne encore plus faim de réussite et de persévérance dans le foot. »

Ce début de saison où vous êtes premiers de la poule vous donne t-il l’envie de jouer le haut de tableau ?

JA : « C’est forcément bien d’être premier, après il faut continuer comme ça et ne pas lâcher ce n’est pas simple d’être à cette position. Pour l’instant on a pas l’objectif de monter mais on se dit quand même qu’on veut jouer le haut de tableau, c’est plus appréciable que d’être dans le ventre mou ou dans les derniers. »

Vous êtes aussi performant en Coupe de France, tu as déjà connu un parcours dans cette compétition ?

JA : « Pas du tout, je n’ai même jamais joué en Coupe de France avant d’arriver au Puy. Peut-être un banc avec Gueugnon où on avait perdu mais sinon c’est la première fois que je joue cette compétition. »

C’est une bonne surprise alors pour toi d’arriver à ce stade de la compétition ?

JA : « Franchement oui c’est pas mal. Il y a plus de visibilité à ce stade de la Coupe de France et on peut rencontrer de grosses équipes. Cela donne vraiment envie d’aller encore plus loin dans la compétition. »

Tirer une équipe de N3 ne donne pas une certaine pression de tomber face à une équipe inférieure ?

JA : « Oui, il va falloir faire le travail contre cette bonne équipe de N3 qu’est Lyon la Duchère. Ils ont sorti des gros aux tours précédents donc on sait à quoi s’attendre. A nous de pousser, de ne pas lâcher, être sérieux et disciplinés pour aller le plus loin possible et pourquoi pas s’offrir un club professionnel au tour suivant. »