Battus la semaine dernière sur leur terrain, les filles s’apprêtent à se déplacer désormais du côté de Valence avec le ferme objectif de renouer rapidement avec la victoire. Le coach Pierre-Yves Thomas et la défenseuse Maëva Colasante étaient en conférence de presse cette semaine pour évoquer ce début de saison.

Que ressort-il de la défaite face à Grenoble la semaine dernière ?

Pierre-Yves Thomas : « On est frustré c’est certain, encore plus après avoir revu les images vidéo. On a de quoi se mettre bien dans ce match. Il y a deux sentiments : la satisfaction de pouvoir faire un match plein contre une équipe qui va jouer le haut de tableau, de se créer des occasions mais à l’inverse la frustration du manque de finition de notre part et de perdre alors que l’issue du match aurait pu aller en notre faveur. »

Maëva Colasante : « Je rejoins le coach. Il y a beaucoup de frustration, on sait qu’on est pas passé à grand chose de repartir avec trois points. Mais il faut en ressortir avec du positif, malgré la défaite on était au niveau et on a vu qu’on avait les armes nécessaire pour jouer un haut de tableau cette saison. En terme de contenu le bilan est positif, on va s’appuyer sur ça pour la suite et cela dès le week-end prochain à Valence.

Maëva c’était ton premier match avec Le Puy et à Massot, que retiens-tu ?

MC : « La première chose c’est qu’on se sent privilégié de pouvoir jouer sur un stade comme Massot. Toutes D3 confondues, on est certainement parmi les plus beaux stades, ci ce n’est le plus beau stade. On en a discuté entre nous, on avait vu depuis la tribune que ce terrain était très grand avec des dimensions sur lesquelles on a pas forcément l’habitude de jouer. On a fait une préparation physique pleine en conséquence donc pas de surprise. D’un point de vu physique on a toutes senti qu’on était prête à jouer sur un terrain comme celui là. »

Valence a du mal en ce début de saison, est-ce l’adversaire idéal pour se relancer ?

PYT : « Leur début est compliqué c’est vrai mais il ne faut pas oublier qu’ils montent de R1 Rhône-Alpes en finissant juste derrière Lyon donc il y a forcément de la qualité dans cette équipe. En amical cet été on avait joué contre elles, dans des conditions météo difficiles, avec une forte chaleur, on a souffert et on a fait match nul. Quoi qu’ils en soit elles auront à coeur de vouloir redresser la barre en championnat donc je sais qu’on rencontrera une bonne équipe. »

Il y a de nombreuses nouvelles jeunes joueuses dans l’effectif, comment la mayonnaise prend ?

PYT : « On est encore dans l’apprentissage avec ce nouveau groupe, on apprend à se connaître. Personnellement je suis très heureux des filles qui nous ont rejoint cet été, très heureux aussi des jeunes joueuses du club qui font du très bon travail. Elles montrent plus que ce qu’on attend d’elles, il faut qu’elles continuent comme ça pour grapiller du temps de jeu. Il faut aussi remercier les filles plus expérimentées qui tiennent parfaitement leur rôle et intègrent les plus jeunes de manière très naturelle, cela les met dans de très bonnes conditions. Je suis satisfait de ce que tout le monde montre sur ce début de championnat, j’espère retrouver toutes les filles assez rapidement (blessures, sélections, absences) pour pouvoir avoir le plus de concurrence possible. C’est ce qui continuera de nous faire progresser. »

MC : « Effectivement, on a un groupe très remanié cette saison, avec beaucoup de jeunes joueuses. Maintenant on a un avantage et je pense que ce sera un de nos atouts cette saison, c’est d’avoir un groupe très homogène en qualité. On peut compter sur tout le monde, on sait que chaque fille amenée à rentrer sur le terrain aura sa pierre à apporter à l’édifice. Avec un groupe aussi jeune on sait aussi qu’on peut compter sur quelques filles d’expérience comme Marion Romanelli et Coralie Arcis. Elles nous font énormément de bien sur le terrain, on peut s’appuyer sur elles. »

Tu es aussi une des plus expérimentée avec quelques matchs en D2 ?

MC : « Malgré mes 22 ans c’est vrai que cela fait un petit moment que je baigne dans le championnat de D2. J’ai eu l’occasion de faire ma petit expérience. Mais je n’ai aucun problème à prendre ce rôle de fille expérimentée, à aider les plus jeunes. J’ai eu leur âge, j’ai connu le haut niveau à leur âge aussi donc je sais ce que c’est. Le mélange de filles jeunes et filles plus expérimentées peut jouer en notre faveur et nous faire aller loin. »