Les filles ont créé un exploit inégalé au club en s’imposant face au Stade de Reims, club de D1. À peine remises de leurs émotions, un match capital les attend contre Clermont-Ferrand ce dimanche au Stade Massot.

Où en êtes-vous quelques jours après cette double euphorie « exploit et tirage du PSG » en Coupe de France ?

Pierre-Yves Thomas : « On commence à se projeter sur le match de dimanche déjà parce que c’est la priorité pour le moment. On a repris l’entraînement, on se remet à parler terrain et football. Mais c’est vrai qu’on a pas envie de redescendre, on est encore sur notre petit nuage et il faudra éviter que la chute soit trop forte. »

La programmation du match contre Paris un mercredi à 14h30 ne fait-elle pas grincer des dents ? Vous devez poser de jours de congés ?

PYT : « Oui, on doit tous poser notre journée mais bon ce n’est pas un trop soucis pour nous en raison de l’importance de cet événement. Tout le monde a envie d’être présent et d’être à cette fête. Mais oui à chaud j’étais vraiment énervé parce que je ne comprends pas que sur une compétition comme se veut-être la Coupe de France, c’est à dire un mélange entre les clubs pros et amateurs, on ne soit pas considéré. Je pense sérieusement qu’on aurait dépassé la barre des 3000 personnes au stade en jouant en soirée, c’est ça qui me déçoit le plus. On ne pourra pas faire cette fête comme on aurait aimé la faire. Financièrement je pense aussi que le club est pénalisé car ce n’est pas la même recette entre 1500 et 3000 entrées. La Coupe de France peut être intéressante financièrement pour un club amateur comme le nôtre et là on va devoir s’asseoir sur beaucoup, c’est regrettable. On va quand même travailler pour remplir le stade, je fais confiance au club pour ça, il faut que cela soit une fête, même si ne sera peut-être pas avec les personnes qui auraient le plus aimé être là. C’est frustrant car tout le monde ne peut pas poser un jour pour venir voir un match de foot, j’ai des amis qui ne pourront pas venir parce qu’ils bossent quoi… »

Malgré cela est-ce que vous sentez que quelque chose peut se créer cette saison autour de cette équipe qui est désormais moins à l’écart des garçons en jouant à Massot et qui créée aussi des exploits en Coupe de France ?

PYT : « Déjà on peut noter un changement complet au niveau de la place des filles au club, un changement en bien. Jouer à Massot c’est un cocon, on se sent bien et le club montre que les filles méritent aussi cela. C’est top parce qu’on envoie une très bonne image. La coach de Reims était très agréablement surprise de voir notre installation et on est très heureux de recevoir ici dans de bonnes conditions. C’est pour ça qu’on est frustré de l’horaire face au PSG, on voulait vraiment faire carton plein pour les supporters et on nous gâche un peu la fête. »

Cela renforce-t-il l’idée d’être le Petit Poucet et d’être moins considéré ?

PYT : « Je crois qu’au tirage au sort il y avait deux équipes, le Paris-Saint-Germain et l’OL. On a même pas été invité, même si ça aurait été compliqué pour nous d’y aller la forme n’est pas top. Ce n’est pas bien et surtout c’est dommage. Maintenant on est quand même très heureux d’être là où on est mais on nous enlève une partie du rêve. »

En championnat un match important vous attend dimanche pour faire la bascule entre le haut et le ventre mou du tableau ?

PYT : « Clermont fait un très bon début de saison. Elles sont devant nous et pourtant on ne s’est pas trop arrêté en chemin. C’est qu’elles ont de la qualité et qu’elles ont bien travaillé lors de l’intersaison. Pour nous il faut arriver à rester sur notre dynamique pour pouvoir montrer qu’on n’est pas qu’une équipe de coupe. Au contraire, on doit se servir de la coupe pour progresser en championnat. »

Amel, toi tu es retombée de ton nuage après l’euphorie de la Coupe de France ?

Amel Salah : « Un peu oui mais c’est compliqué. On a vécu de grosses émotions, personne ne s’attendait à une telle issue. Même nous, alors qu’on se disait qu’on y croyait, on s’est surpris. Je pense qu’on un montré un très beau visage, un vrai football et de quoi on était capable. personnellement en tout cas ça a été compliqué de redescendre mais comme on sait que le plus important c’est le championnat, on garde la tête sur les épaules et on regarde droit devant. »

Le soir on pense forcément qu’on va devoir jouer contre le PSG ?

AS : « Hier soir je ne suis pas arrivé à dormir (rires). Franchement je pense qu’on est toutes dans la même optique, on a toutes hâte parce que c’est incroyable pour nous de jouer le PSG. Ce sera une expérience dingue. »

Vous en avez pensé quoi vous les filles de l’horaire fixé par la Fédé ?

AS : « On s’attendait à ce que ce soit en fin de journée et puis même il y a des filles qui travaillent, qui vont devoir poser leur journée entière pour pouvoir être là. On est pas professionnelles donc forcément on a des contraintes. Pareil pour les gens qui pensaient peut-être venir nous voir et qui travaillent. Certains vont pouvoir poser leur journée pour pouvoir amener leurs enfants et leur montrer du football féminin mais d’autres non. Cet horaire n’est bien pour personne ici, il embête tout le monde. »

Avoir autant de monde contre Reims ça a dû vous faire quelque chose ?

AS : « Franchement je pense que c’est ce qui nous a permis de rester dans le match de voir qu’il y avait autant de monde derrière nous. Cela nous a porté et nous a permis de décrocher cette victoire. »

Tu penses que cet engouement peut créer quelque chose autour de l’équipe ?

AS : « Oui je pense qu’ils ont vu qu’on était capable de produire du beau jeu. Je pense que c’était un match beau à voir et que ça peut leur donner envie de revenir, que ce soit contre le PSG ou pourquoi pas en championnat. »

Tu n’as pas peur du revers de la médaille ? D’être attendue comme l’équipe qui a battu une D1 ?

AS : « C’est certainement ce qui va se passer dans la tête et le discours de nos prochains adversaires en championnat. Ce sera à nous de garder la tête sur les épaules et de nous servir de ce match pour aller de l’avant et ne par reproduire les mêmes erreurs qu’au début de saison. »

Comment est-ce que vous appréhendez le match face à Clermont ?

AS : « On sait que c’est un match très important. Ce sera le match aller contre elles pour nous et on aura pas le droit à l’erreur si on veut bien commencer l’année en championnat. Il va falloir jouer comme si c’était une équipe de D1 en face et donner le meilleur de nous-même. Si on passe à travers ce match là en plus il sera difficile de rejoindre le haut de tableau par la suite. Voilà, maintenant on a toutes les armes entre nos mains, il faudra tout donner. »