Un quadruplé d’Alexy Bosetti a permis aux joueurs de Roland Vieira de remporter le premier match de la saison à domicile et de se replacer en haut de tableau, à 6 points de Béziers et toujours avec deux matchs en retard dont un dès mercredi, à Angers… en principe !

Au Puy-en-Velay, stade Massot, Le Puy Foot 43 – Stade Montois 4-1 (2-1).

Arbitre : M. LLewellyn. 400 spectateurs environ.

Buts. Le Puy Foot : Bosetti (31e , 39e, 50e et 77e) ; Mont-de-Marsan : Bourouis-Belle (40e).

Avertissements. – LPF43 : Boujedra (52’) ; Stade Montois : Y. Camara (54’), Boudjema (67’).

Le Puy Foot : Oberhauser – Perrot, N’Diaye, Camara, Guyot – Bouriaud, Dufau (cap) – Fadiga (Roure 71’), Trabelsi (Labissière 59’), Boujedra – Bosetti (Coulibaly 79’). Entraîneur : Roland Vieira.

Mont-de-Marsan : Dreau – Simpore, Deheeger (Lacrampe 81’), Manias, Schembri – Camara (cap), Renard – Boudjema, Bourouis-Belle (Romero 71’), Moënza (Nana Gassa 81’)- Mariz. Entraîneur : Mathieu Robin.

Tous les superlatifs sont permis pour évoquer la performance des Ponots et particulièrement celle de l’avant-centre Alexy Bosetti, auteur de son premier quadruplé en seniors !

L’ancien attaquant de l’OGC Nice a débloqué une situation compliquée à la demi-heure de jeu en marquant d’un lob de 18 mètres, avant de scorer à trois reprises encore, d’une frappe croisée à ras de terre, d’une tête piquée puis d’un nouveau lob, de 22m cette fois, à montrer dans les écoles ! Voilà Alexy avec déjà cinq buts à son actif en championnat (en trois matchs … et 15 minutes !) et un en coupe de France !

Parce que le foot retient souvent les noms des vainqueurs et des buteurs, il convient de rendre hommage à toute l’équipe qui a livré un match intelligent, bien construit, avec une belle possession de balle et une redoutable efficacité.

Rafik Boujedra a par exemple été dans tous les bons coups, David Oberhauser a été déterminant avant la pause en évitant le 2-2, Hassimi Fadiga a gratté de bons ballons et Loïc Dufau avait du jus à revendre ! Et les autres étaient au diapason !

Grâce à ce succès, le deuxième d’affilée en championnat après Bourges 18 (1-0), les joueurs du président Christophe Gauthier intègrent le premier tiers du classement (5e), toujours avec deux matchs en moins. Le premier aura lieu – en principe – ce mercredi, à 15h, à Angers, face à la réserve du SCO ; mais cette dernière, à nouveau touchée par la Covid-19, ne s’est pas rendue à Chamalières pour cette 8e journée. Alors ? Wait and see. En attendant, il faut savourer ce succès pendant 24h avant de se remettre dès lundi au travail.

Les buts (les vidéos seront en ligne lundi !)

  • 1-0 (31’)

Perte de balle montoise à 30m des cages : Loïc Dufau sert immédiatement Rafik Boujedra dans l’axe qui remise vers Saad Trabelsi ; ce dernier talonne pour Alexy Bosetti qui, plein axe, de 17 mètres, lobe instantanément le gardien ! Somptueux !

  • 2-0 (39’)

Hassimi Fadiga sert en retrait Loïc Dufau qui s’engage et déclenche une lourde frappe depuis l’entrée de la surface ; le ballon percute la transversale mais est récupéré par Alexy Bosetti côté gauche qui, en angle fermé, ajuste le gardien et marque à ras de terre !

  • 2-1 (40’)

Pratiquement sur l’engagement, un centre lointain de la droite atterrit dans les pieds de Renard qui, du gauche, ne laisse aucune chance à David Oberhauser.

  • 3-1 (50e

Alexy Bosetti profite d’une bonne récupération de Hassimi Fadiga près du rond central pour immédiatement servir Rafik Boujedra côté croit ; ce dernier temporise et centre vers l’attaquant qui a piqué un sprint pour se replacer dans l’axe avant de marquer d’une tête … piquée !

  • 4-1 (77’)

Sur un dégagement de David Oberhauser, Rafik Boujedra dévie dans la course de Thibault Roure qui sert Alexy Bosetti ; ce dernier s’emmène bien le ballon et de 22 mètres lobe à nouveau le gardien ! Majestueux !

Réactions

Roland Vieira (entraîneur du Puy Foot 43) : « On a été rigoureux, on avait envie d’avoir la possession du ballon mais aussi une grosse transition « offensive / défensive », j’ai un groupe intelligent et hyper réceptif ; à Bourges on avait manqué d’efficacité, sur d’autres matchs aussi, on a eu bcp de possession et peu d’occasions pendant les trente premières minutes, où on a peu frappé au but, mais c’est une victoire bien construite ; Si Alexy (Bosetti) nous change la vie ? On avait un serial buteur les saisons précédentes avec Tony Patrao ! Alexy, on sait qu’il peut marquer à tout moment et de n’importe où ! On l’apprécie pour ça mais pas seulement, il a des valeurs humaines et c’est très agréable de bosser avec lui ! J’aurais mal au ventre s’il ne prenait pas de plaisir, surtout à domicile. Il a du talent, du vice, je l’avais chambré cette semaine parce qu’il avait tenté pas mal de pichenettes ! On ne va pas lui apprendre à jouer au football ! On essaie juste de le mettre dans les meilleures dispositions. Après, je n’oublie pas le collectif, même si on a de belles individualités, et à la 45e, David Oberhauser a fait l’arrêt qu’il fallait pour éviter le 2-2 ! »

Mathieu Robin (entraîneur de Mont-de-Marsan) : « Les gens vont me prendre pour un fou car on en a pris 4 mais y’a du positif ! Bien sûr, on est loin du compte sur le plan comptable mais on a montré un beau visage. On a eu une belle réaction à 2-0, on a eu la balle du 2-2, puis la balle pour revenir à 3-2 aussi, avec ce tir à côté, mais le 4e but adverse nous tue. Le Puy est une belle équipe, expérimentée, efficace. C’est dommage, car on a livré une belle partie malgré tout. Il faut se servir de cela et garder espoir. »

Photos Sébastien Ricou #LPF43

Alexy Bosetti a débloqué la situation sur un lob !
Rafik Boujedra, souvent dans les bons coups !
Thibault Roure, entré en jeu dans les 20 dernières minutes, auteur d’une passe décisive !
Kevin Perrot
Alexy Bosetti félicité par Loïc Dufau et Teddy Bouriaud