Photos : Sébastien Ricou

À l’occasion des 32èmes de finale de la Coupe de France de Football, Le Puy Foot accueillait une équipe de Ligue 1 au Stade Massot en la personne de l’OGC Nice. Les ponots ont créé l’exploit en remportant le match 1-0, une victoire synonyme de qualification pour les 16èmes de finale de la Coupe des possibles.

Les exploits en Coupe de France, ce n’est pas que chez les autres que ça se passe. Nos Ciel & Blanc l’ont démontré ce samedi 7 janvier 2023 en éliminant l’OGC Nice, club de Ligue 1 et européen. Une performance que les ponots avaient déjà réalisé il y a deux ans en s’imposant sur le même score face au FC Lorient. Décidemment, le Stade Massot ne sourit pas aux pensionnaires de l’élite française.

Sur le terrain, le finaliste sortant de la dernière édition se présente avec une équipe ambitieuse, preuve que la rencontre n’est pas prise à la légère par Lucien Favre, coach des Aiglons. Du côté du Puy, ce match de Coupe de France ne représente qu’un bonus à côté de l’enjeu du maintien en National mais les Ponots sont prêts à jouer le coup. Après quelques minutes de jeu, les hommes de Roland Vieira vont chercher haut leurs adversaires et son rapidement récompensés par une belle inspiration de Mohamed Ben Fredj qui se déjoue du gardien international Danois Schmeichel sur une frappe à ras du sol. L’attaquant signe là son cinquième but dans la compétition et son neuvième sous les couleurs du Puy six mois après son arrivée en Haute-Loire depuis l’AJ Auxerre.

Le stade Massot, déjà chauffé à blanc par cette ouverture du score, va alors pousser son équipe jusqu’à la fin de la rencontre. À la 10ème minute de jeu, Nicolas Pépé, international Ivoirien, trouve le poteau de Jonathan Millieras. L’attaquant des Aiglons est toutefois signalé hors-jeu à la suite de cette première occasion Niçoise. Quelques minutes plus tard, Maxence Rivera manque de faire chavirer Massot une deuxième fois sur une frappe de l’entrée de la surface frôlant de montant gauche de Nice. Sans grande surprise, le Gym va par la suite reprendre le jeu à son compte et la défense ponote, reconnue en 3ème division française, va être mise à contribution. Le Puy tient et rentre aux vestiaires avec l’avantage du score à la pause.

En deuxième période, Nice pousse encore et trouve une nouvelle fois le poteau par Képhren Thuram. Jonathan Millieras participe aussi à la fête en détournant une tentative de Laborde. Le score ne changera pas et le stade exulte lors du coup de sifflet final. Le Puy est en 16èmes de finale de la Coupe de France et connaîtra son futur adversaire à l’issue du tirage au sort qui aura lieu ce soir à 20h en direct sur BeIN sport.

Le Puy Foot tient à remercier l’OGC Nice qui suite à la rencontre, a fait le choix de laisser sa part de la recette au club. Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite de leur saison en Ligue 1 ainsi qu’en coupe d’Europe.

Pour les Ciel & Blanc, le temps de la fête sera court puisque l’avenir du club en National se jouera dès vendredi prochain à 19h30 avec la réception de l’AS Nancy-Lorraine au Stade Massot. Les joueurs de Roland Vieira auront à cœur de concrétiser leur bonne forme avec une victoire en championnat.

Feuille de match

Samedi 7 janvier 2023, 18h – Stade Massot (Le Puy-en-Velay)

Composition du Puy Foot 43 : Millieras, Guyot (c), M’Bemba, Seba, N’Diaye, Rivera, Baal, Bouriaud, Elogo, Sangaré, Ben Fredj. Remplaçants : Boulamoy, Amiot, Duponchelle, Belkorchia, Benkhedim, Lembezat, Dadoune, Fournel, Meyer. Coach : Roland Vieira

Composition OGC Nice : Schmeichel, Mendy, Bard, Dante, Todibo, Lemina, Brahimi, Thuram, Pepe, Diop, Barkley. Remplaçants : Boulhendi, Viti, Lotomba, Laborde, Bryan, Belahyane, Ilie, Bouanani, Beka Beka. Coach : Lucien Favre

But : Ben Fredj (3′)

Le résumé vidéo du match

Conférence de presse d’après match (Roland Vieira, coach du Puy Foot 43)

Conférence de presse d’après match (Mohamed Ben Fredj, attaquant du Puy Foot 43)

Conférence de presse d’après match (Ibrahim Sangaré, attaquant du Puy Foot 43)

Les photos du match