Après trois saisons chez les jeunes, « PYT » reprend du service avec l’équipe fanion féminine, qu’il avait quittée en 2017. Et il est comblé !

Il avait quitté les filles sur une descente, il les retrouve trois ans plus tard, sur une accession mais avoue humblement qu’il n’y est pour rien, « Je n’ai pas fait grand-chose, le paquet est tombé tout seul dans mon assiette ! ».

Après avoir vécu une accession en U19 Nationaux puis deux saisons à ce niveau, la dernière avec le dénouement que l’on sait (fin de saison prématurée et descente), « PYT » reprend les commandes des seniors féminines, promues en D2F après un long suspense et une attente interminable, Coronavirus oblige.

« C’est frustrant de terminer la saison U19 comme ça, je pense que l’on avait les moyens de gagner une ou deux places au classement. On devait affronter les équipes de la deuxième partie de tableau, on attaquait notre mini-championnat, à Epinal, que nous avions battu à l’aller. C’est dommage. On restait sur deux bonnes prestations contre Auxerre et à Dijon, où on avait gagné. Des regrets, j’en ai par rapport à ça. »

Le natif de Genève est cependant obligé, comme tout le monde, d’avancer, et de passer à autre chose : « Je suis content de retrouver les féminines, et content de retrouver ce niveau, la D2, explique-t-il » ; je sais où je mets les pieds. Il y a un bon groupe de filles et je connais la plupart d’entre elles, je les avais déjà il y a 3 ans, comme Mélissa (Martinez), qui commençait, Charlotte (Ouillon), que je n’avais pas à disposition, elle était encore un peu jeune. Y’avait aussi la « petite » Méline (Comte). Maëva (Gauchet) jouait quant à elle en réserve et à un poste différent, en attaque, et c’est « Marco » (Marc-Antoine Brihat, son successeur) qui l’a replacée en défense centrale, où elle a donné satisfaction. Il y a aussi Pauline Court (Bel Haj), que j’ai eue à Saint-Etienne. Il faut bien prendre en compte qu’entre la « Régional 1 » et la Division 2, un fossé existe au niveau du jeu. »

Protéger le groupe de la saison passée et bâtir autour

Pierre-Yves ne veut pas commettre les mêmes erreurs que lors de sa dernière saison chez les féminines, notamment en matière de cohésion de groupe : « On avait eu beaucoup de blessées et du coup on avait fait appel à des filles de l’extérieur, l’amalgame n’a pas opéré. On s’en est rendu compte. Cette année, il faudra être vigilant par rapport à ça. Au niveau quantitatif, on est un peu ric-rac, il faut qu’on étoffe le groupe avec l’arrivée de 5 à 6 joueuses, et Olivier (Miannay, le manager général du club) bosse là-dessus en ce moment. Mais l’important est de protéger le groupe de la saison passée, et de bâtir autour. Il faudra que les nouvelles joueuses s’intègrent bien, ce sera primordial. »

Photos Sébastien Ricou #LPF43

En coupe de France face à Rodez (D2) cette saison, les filles de Cédric Chanon et Olivier Miannay n’étaient pas passées loin de l’exploit au stade du Père Fayard (2-2, élimination 3-4 aux tirs au but) et avaient démontré un certain potentiel.

La saison prochaine, il faudra rééditer ce genre de prestation à chaque match : « On a déjà un potentiel avec certaines filles qui ont joué en D1 ou en D2, je pense à Aude Moreau, la clé de voute de l’équipe. Devant, on a des qualités aussi même si Mélissa (Martinez) et Charlotte (Ouillon) devront confirmer à ce niveau. En défense, Coralie (Muller) a franchi des paliers . Je n’arrive pas dans l’inconnu, il faudra simplement améliorer le groupe. »

Le retour de « PYT » chez les féminines est aussi un gage d’expérience : l’ancien gardien du Puy des années fastes en D2 a connu une accession avec Saint-Etienne et une 4e place en D1F à la fin des années 2000 et a déjà quatre saisons de D2F à son actif avec les Ponotes (2013-2017).

Après une préparation individuelle tout au long du mois de juillet (une douzaine de séances mises sur pied via un logiciel), les féminines du Puy Foot reprendront « physiquement » et ensemble, sur le terrain, le 26 juillet. Le championnat, lui, démarrera le 6 septembre.

Lire le portrait consacré à Pierre-Yves Thomas sur notre site (cliquer sur la photo) :