Stéphane Dief s’est présenté en conférence de presse suite à la défaite du Puy 1-2 face à Fréjus Saint-Raphaël. Le coach est notamment revenu sur l’injustice vécue par son équipe lors de la rencontre.

Vous vous attendiez à défendre mais finalement vous avez fait le jeu, cette défaite et d’autant plus frustrante ?

SD : « C’est au delà de la frustration, il y a de la colère. Il y a de la colère par ce que je pense qu’on a pas la même vision du football. Je pense qu’aujourd’hui ceux qui cassent le jeu, qui font beaucoup de fautes, qui sont vicieux, en fin de compte ils sont favorisés. Je suis embêté parce qu’on livre une prestation très convenable, largement supérieur à celle de notre adversaire, notamment si on regarde le nombre de fois où l’on rentre dans leurs 16 mètres mais ça on ne le doit qu’à nous, on doit être plus tueurs. Je garde le sentiment qu’en trois minutes on nous a pris le match. Fréjus doit prendre un rouge lorsqu’un de nos joueurs est à rien de se faire casser une jambe. Il n’y a rien qui va sur le tacle, c’est par derrière, deux pieds décollés, je ne comprends pas. Et dans la foulée un pénalty est donné alors que la faute, si il y a faute, est en dehors de la surface, nous venons de vérifier sur la vidéo il y a bien un mètre. En trois minutes une équipe qui doit se retrouver à dix se retrouve devant au score grâce à un pénalty imaginaire. C’est trop difficile à encaisser. Je retiens que mes joueurs n’ont jamais abdiqué, jusqu’à la dernière minute des arrêts de jeu. On va devoir apprendre à être un peu plus durs, plus vicieux nous aussi. »

Comment a réagi le groupe à la fin du match ?

SD : « Il y a énormément de déception vous vous en doutez bien. Je crois dur comme fer que quand on travaille bien on fini par être récompensé tôt ou tard. Nos matchs aujourd’hui ne sont pas mauvais, au contraire. Evidemment il y a des choses à améliorer comme la finition, les pertes de balle qui donnent un but mais je comprends que sur le terrain, à l’instant T, ce n’est pas facile pour les joueurs qui jouent dans un contexte d’injustice. »

Cela va être difficile de rebasculer sur la Coupe de France ?

SD : « Il va falloir jouer un match sérieux et s’imposer. Même si c’est la Coupe de France, face à un adversaire plus faible, ça peut faire une victoire donc on ne doit pas le négliger. Et puis les surprises existent en Coupe, je ne veux pas l’imaginer la semaine prochaine donc on doit être sérieux. On reviendra sur le championnat ensuite avec un derby auvergnat à Chamalières qui sera une bonne occasion pour nous de nous relancer. « 

Est-ce qu’on regarde déjà le classement après six journées ?

SD : « Il y a peu de matchs donc une victoire peut tout changer encore au classement. Il n’y a qu’à voir Fréjus ce soir qui repasse devant nous. Aujourd’hui, si on est 10ème c’est qu’il y a des explications qui nous incombent. Cela ne suffit plus de faire de belles prestations, il faut être plus tueurs. Je crois très fort aux qualités de mon groupe, sportives et humaines. On était bien parti et on se retrouve dans une situation délicate aujourd’hui. Je pense qu’on aura tout à gagner à se construire dans la difficulté, ce groupe a peut-être aussi besoin de ça pour s’endurcir. »