À la suite du match nul 1-1 face à Bourgoin-Jallieu au Stade Massot, le coach Stéphane Dief s’est montré très insatisfait, notamment de la deuxième mi-temps de son équipe.

Est-ce que c’est le pire match de la saison ?

Stéphane Dief : « La pire deuxième mi-temps oui je pense, il faut être très clair dans l’analyse. Aujourd’hui on peut perdre le match. À défaut d’avoir mis un deuxième but et sans être exceptionnel je pense qu’en première mi-temps on maîtrise le sujet mais au retour des vestiaires c’est le trou noir. « 

Comment vous l’expliquez ?

SD : « Je n’ai pas d’explication. Ce que je sais c’est que physiquement j’ai senti que beaucoup de joueurs étaient émoussés. On a eu un déchet technique que je n’explique pas, c’est presque affligeant. Je pense qu’on a même pas le droit d’être déçu aujourd’hui, finalement on prend un bon point si on s’attache au contenu qui était clairement insuffisant. On peut se permettre d’être déçu quand on fait le nécessaire mais là on a été très en dessous de ce qu’on est capable de produire. On voit finalement les carences du match contre Chamalières, du match à Toulouse mais de manière plus excessive. »

C’est un gros coup d’arrêt ?

SD : « Non, on reste invaincu, la dynamique est maintenue mais sans être bon. C’est juste dommage de ne pas livrer le match qu’on aurait voulu livrer, au delà des points et du classement. La remise en cause doit être immédiate, c’est tout. On n’a pas le droit de se satisfaire de ça. »

C’est le bon moment pour prendre un tel coup ?

SD : « Peut-être, parce qu’il reste quand même encore quinze points à prendre. C’est beaucoup, mais il faut voir quelle réponse on est capable d’amener maintenant. »

C’est un match particulier avec le côté droit qui se trouve totalement remodelé au début puis pendant la rencontre ?

SD : « Oui cela fait partie d’un saison. Il ne faut pas se réfugier derrière ça, je pense qu’on a la qualité et le groupe nécessaire pour y palier et faire une deuxième mi-temps bien meilleure que celle que l’on a proposé. »

Le but encaissé est la cause de cette deuxième mi-temps manquée ?

SD : « Tout simplement on rattaque mal cette deuxième mi-temps. On leur laisse un temps de possession beaucoup trop long, on est toujours en retard sur nos cadrages, sur le but on est en retard sur le centreur, on est en retard sur le buteur. Finalement on est en retard du début à la fin donc c’est vrai que ça met un coup de froid. Il ne faut pas oublier qu’au foot pour être bon il faut courir et changer de rythme. Ce soir sur ce plan là on a été clairement insuffisant. »

Les changements auraient pu apporter un plus, vous en êtes satisfait ?

SD : « Un peu Maxence (Fournel, ndlr) à la fin, il fait une entée convenable dans l’attitude et la dynamique mais je suis de toute façon déçu de cette deuxième mi-temps. J’ai essayé de ne pas être inactif, de changer le triangle au milieu puisqu’on était en retard sur nos premiers cadrages, de chasser un peu plus haut pour les déstabiliser mais on a trop vite rendu le ballon à l’adversaire. Même quand on le récupérait on le redonnait dans les secondes qui suivaient. »