Avant la trêve hivernale, Le Puy Foot recevra Cannes ce samedi au Stade Massot. À quelques jours de cette rencontre, le coach Stéphane Dief répondait aux médias en salle de presse.

Pouvez-vous nous faire un petit retour sur le match de Coupe de France face à Chaponnay-Marennes ?

SD : « Je pense que comme lors des matchs précédents en Coupe de France on a été sérieux. Dimanche nous avons été très entreprenant sur l’entame de match parce qu’on leur a mis pas mal de pression, on est allé les chercher. On a aussi été très bon dans l’utilisation et des ballons et on a provoqué leurs erreurs, ce qui a conduit à une aggravation du score assez rapide et nous a rendu le match forcément bien plus simple à gérer. On a eu bon esprit de les prendre au sérieux parce qu’on a vu qu’en seconde période, en relâchant un peu et en étant un peu plus dans la gestion on a vu que c’est une équipe qui avait vraiment de grosses qualités et qui ressemblait plus à une équipe de R1 que de R2. »

C’est important de continuer le parcours en Coupe pour pouvoir rattaquer la deuxième partie de saison plus tôt ?

SD : « C’est bien d’être qualifié oui, plutôt que de jouer des matchs amicaux qui ne servent pas à grand choses durant la période hivernale je trouve que c’est plutôt bien de jouer un match de compétition avant le championnat. »

On se prend au jeu quand on arrive en 32èmes de finale ?

SD : « Oui forcément, on se prend au jeu dans la mesure de ce qu’on est actuellement, on est sérieux sans se prendre au sérieux. On a envie de vivre les matchs qu’on nous propose de la meilleure des manières tout simplement, sans calculer ou faire trop d’analyses. « 

Le tirage de Lyon la Duchère est-il une déception ?

SD : « Pour être honnête, ce n’est pas forcément celui qu’on attendait parce qu’on aurait aimé recevoir dans un premier temps et en recevant on aurait peut-être joué une équipe de niveau supérieur et amener du monde en tribune à Massot. Maintenant à nous de faire en sorte que ce moment soit repoussé dans notre saison. Le gros avantage de ce match, finalement, c’est qu’il nous prépare très bien pour l’entame du championnat derrière. On va jouer une équipe qui ressemble plus à une N2 qu’une N3. On a aussi un challenge très excitant parce que je crois qu’ils sont invaincus cette saison et ils ont déjà fait tomber de belles équipes en Coupe de France. Être les premiers à les faire chuter ça pourrait donner un peu plus de sens et de valeur à ce qu’on propose depuis le début de la saison. »

Après le match contre Cannes samedi vous pouvez finir champion d’automne, ce qui n’était pas forcément prévu ?

SD : « Il vaut mieux être là qu’à l’opposé tout simplement. C’est bien oui d’être devant, maintenant ça ne présage en rien de l’avenir. C’est ça que je m’efforce à expliquer à mon groupe mais je n’ai pas trop besoin de forcer, ils ont la tête sur les épaules. On sait que le groupe est très serré, que notre première place est fragile et qu’elle nous permet seulement d’avoir un peu de marge sur la deuxième partie de tableau. C’était notre objectif du début de saison, avoir de l’avance sur la zone de relégation, en ce sens là on approche de l’objectif. Après comme tout bon compétiteur qui se respecte, quand on est en haut, on a forcément envie d’y rester. »

Après Grasse et Aubagne, Cannes sera encore un gros à affronter, les matchs précédents vous ont rassuré ?

SD : « Oui mais il faut se méfier, on ne doit pas tomber dans l’excès. Cannes est dans une passe plus compliquée par rapport à leur début de saison mais je me méfie toujours des équipes dans cette situation car tôt ou tard les séries s’arrêtent. On doit faire en sorte de repousser leur réveil, on doit se méfier de ça, ils sont moins bien et auront deux fois plus à cœur de faire un résultat chez nous. Les matchs se jouent à peu de chose, on ferait une grave erreur d’avoir trop confiance. »

Vous connaissez un peu cette équipe ?

SD : « Oui, ils avaient fait un début de saison dans la continuité de leur montée en National 2. Actuellement c’est un peu plus dur. J’observe quand même qu’ils ont eu des absents sur les derniers matchs donc ça peut rentrer en compte dans leurs résultats. C’est une équipe assez complète avec une ligne d’attaque qui a beaucoup performé sur le début de saison. Ce n’est pas forcément une équipe qui a une possession du ballon exagérée mais plutôt verticale et portée vers l’avant. Il va falloir imposer notre jeu tout en gardant les sécurités nécessaires pour ne pas se faire prendre au dépourvu. »