Après une fin de parcours brillante en Coupe de France, l’équipe de Stéphane Dief doit trouver les ressources pour repartir de plus belle en championnat de N2. le coach Ponot était en conférence de presse cet après-midi pour en parler.

Coach, comment on se remet des émotions de la Coupe de France ?

Stéphane Dief : « Pas trop mal, on a eu l’opportunité de couper deux ou trois jours comme il n’y avait pas de match sur le week-end. Je pense que ça tombait plutôt bien et c’était nécessaire pour se regénérer. Au niveau émotionnel c’était fort donc en terme de charge mentale ces jours de repos ont permis à tout le monde de se retrouver en famille et de passer à autre chose. Tout le monde est revenu dans un état d’esprit intéressant pour retrouver le championnat. »

Samedi, ce sera un tournant de la saison ?

SD : « À la vue de notre classement, maintenant tous nos matchs vont être importants. Est-ce que celui-là est plus important que le prochain ? Peut-être pas non plus. Dans tous les cas on le prépare du mieux possible pour aller gratter des points. Il ne faut pas oublier que Fréjus était venu nous battre à domicile. On avait certes pas eu beaucoup de réussite sur ce match là mais toujours est-il qu’ils avaient su l’emporter. Espérons à notre tour qu’on arrivera à prendre des points face à eux et continuer à avancer. Le plus important sera de vite remettre le pied dans le championnat puisque ce sera notre quotidien jusqu’au 18 mai. »

Votre série d’invincibilité s’est arrêtée face à Rennes mais ce n’est n’est peut-être pas votre ressenti en raison de la prestation que vous avez livré ?

SD : « L’avantage qu’on a c’est qu’on n’a pas de frustration ou de déception sur ce match contre Rennes. Le seul regret que l’on peut avoir c’est qu’ils ont été très efficaces et ça on ne le maîtrise pas complétement. Quand il y a des points positifs, c’est plus facile de revenir dans une semaine d’entraînement et dans un quotidien normal de championnat. »

Tout le monde est bien reparti ?

SD : « Oui plutôt. Evidemment cela fait longtemps que la saison a commencé maintenant et l’enthousiasme n’est peut-être pas le même qu’au 15 juillet. La capacité à accepter la frustration n’est peut-être pas la même non plus mais on est bien. On fait une semaine sérieuse. C’est une semaine progressive, on a pour objectif d’être sur un pic de performance pour samedi. »

Le match aller avait marqué un tournant pour les deux équipes, quel regard avez-vous sur cette équipe de Fréjus aujourd’hui ?

SD : « Le match aller avait été sévère pour nous. On a su en tirer les bonnes leçons sans se mettre le feu. Je pense qu’il y a une forme de sérénité au sein du club qui a fait que l’équipe ne s’est pas trop posée de questions. Derrière les résultats ont été favorables pour nous. Il y avait certainement quelques manques lors du match aller mais j’y avais vu plus de bon que de mauvais. De leur côté ils sont dans une meilleure passe en ce moment, il y a eu des renforts, sur le banc et dans l’effectif, ils jouent avec un nouveau système, il faudra s’adapter et trouver des solutions. On a notre projet de jeu à imposer, cela reste notre maître mot. »

L’exposition de la Coupe de France peut-elle faire que vous soyez encore plus attendu qu’avant ?

SD : « Tout le monde a vu notre match mais on était déjà bien attendu je pense. Notre classement attire l’attention, quand on est dauphin on est toujours attendu au tournant donc je n’en doute pas. On va rester dans notre ligne de conduite, aborder le match avec un maximum de sérieux et d’ambition.. »

Est-ce que l’exploit ne serait pas plus d’enchaîner une victoire en championnat plutôt que de gagner une équipe pro en Coupe de France ?

SD : « C’est toujours dur de se replonger dans un match avec moins de monde au stade, moins de journalistes, moins d’attentes mais oui j’espère qu’on fera un bel exploit à Fréjus. C’est une équipe qui était programmée pour jouer le haut du tableau donc aujourd’hui un bon résultat là-bas serait une véritable performance. Mais avant de dire qu’on va là-bas pour gagner, il faut se dire qu’on y va pour avancer. On ne doit pas se mettre une pression qu’on n’avait pas jusque là. Nous notre pression c’est de savoir quel contenu on va proposer. C’est la seule chose qui doit nous animer parce que c’est ça qui nous permettra de gagner des matchs. « Il faut qu’on gagne » tout le monde le dit mais qu’est-ce qu’on met en place pour gagner ? C’est ça le plus important. Appuyons nous sur les causes et pas sur les conséquences d’un résultat. »

Lors de la phase aller, l’enchaînement des matchs contre les équipes de bas de tableau vous avait permis d’avancer au tableau. Le calendrier qui arrive est-il à votre avantage ?

SD : « La vérité de l’automne dernier n’est pas la même que celle qui arrive. À partir de maintenant, tout le monde aura quelque chose d’important à jouer, que ce soit en bas ou en haut du classement. Les équipes seront d’autant plus motivées mais pour être honnête il n’y a pas beaucoup de matchs faciles dans cette poule. Je m’attends à des matchs engagés. »