Défait la semaine dernière en championnat à Alès (2-1), Le Puy Foot s’apprête désormais à débuter son aventure en Coupe de France. Samedi, nos Ponots affronteront Aurec/Loire, une formation de District 1. Le coach Stéphane Dief était en conférence en amont de cette rencontre.

Que ressort-il après coup de cette dernière défaite à Alès ?

SD : « Beaucoup de frustration et de déception. On fait certainement notre meilleure entame de match depuis le début de saison avec une très large maîtrise des débats. On ouvre logiquement le score et une absence ou un relâchement vient tout changer. Avec pas grand chose, Alès à renversé le match en première mi-temps. Les émotions l’ont emporté en deuxième période sur notre plan de jeu et on a eu un nombre de déchets supérieur. Finalement on a dominé la rencontre de manière assez stérile, on a pas amené assez d’actions au bout par précipitation. »

Doit-on s’inquiéter de ce type de relâchement ?

SD : « C’est quand même un type de scénario extraordinaire mais tout existe au foot, là on prend deux buts en deux minutes. On ne doit pas forcément s’alarmer mais on sait que c’est un domaine dans lequel on doit progresser. On a une équipe avec des joueurs à potentiel technique intéressant, on a un plan de jeu clair mais notre défaut c’est la maturité, c’est parfois de dévier en fonction du scénario du match. C’est dommage, maintenant on doit s’en servir de ça, pour les prochains scénarios où l’on mènera en début de match. »

Ce match de Coupe n’arrive t-il pas à un moment où l’équipe aurait eu besoin de se relancer directement en N2 ?

SD : « Je ne suis pas vraiment posé la question, on est obligé de prendre les matchs comme ils arrivent et s’adapter, ça fait partie de notre métier. On doit se servir du match d’Aurec pour rester stable et concentré sur l’ensemble de la rencontre car c’est sur ce point là qu’on a pêché. On peut se servir de ce match de Coupe comme on se servirait d’un match de championnat. Certes l’environnement et l’adversaire est différent mais il faut aller chercher nos axes améliorations sur tous les matchs. »

Cette défaite à Alès peut-elle amener à des tests ou des changements dans l’équipe en Coupe de France ?

SD : « J’avais dit la semaine dernière que je n’étais pas un adepte des turn over. Ils vont finalement s’opérer de façon naturelle du fait de petits pépins physiques pour certains joueurs à Alès. Mais il n’y aura pas de révolution sur ce match là. J’ai tout de même envie de prendre cette compétition avec l’approche la plus sérieuse et respecter le plus possible notre adversaire. On sait qu’on est favori, on ne va pas se cacher derrière notre petit doigt mais il faudra faire le boulot pour ne pas se mettre en danger ou donner des espoirs à notre adversaire. »

Connaissez vous cette d’équipe d’Aurec ?

SD : « Non je le les connais pas trop. J’ai beau être issu de la région je ne connais pas encore très bien les équipes au niveau départemental. Mais je suis quand même curieux, je me suis intéressé, je sais que leur effectif a beaucoup évolué par rapport à la saison précédente, qu’ils jouent sur synthétique à Aurec/Loire. »