Le Puy recevra Jura Sud ce vendredi 15 septembre (19h) au Stade Massot pour le compte de la quatrième journée de N2. Renald Xhemo, nouveau milieu de terrain arrivé au club, était en conférence de presse pour évoqué cette rencontre..

Avec plus de 50 matchs de N2 tu arrives au Puy dans un groupe jeune et un rôle de cadre, c’est nouveau pour toi ?

RX : « Non ce n’est pas nouveau, peu importe l’âge que j’avais j’ai toujours eu cette responsabilité. Soit parce que je me l’impose moi-même ou parce qu’on me l’a donne. L’année dernière et celle d’avant à Blois, j’ai encore plus eu ce rôle là, j’étais dans une équipe très jeune avec beaucoup de joueurs formés au club. Ces deux saisons m’ont fait passer un cap au niveau de la tranquillité, de la manière de s’exprimer avec certains joueurs. Avant je disais tout ce que je pensais en dehors du terrain, j’ai du soigner ma communication. J’aime bien cette responsabilité, il ne faut pas se cacher et l’accepter, ça fonctionne comme ça dans le foot. »

Que peux-tu nous dire de ton profil ?

RX : « Je travaille beaucoup pour l’équipe. Je pars du principe qu’un joueur à mon poste doit briller pour les autres et pas pour lui-même. C’est peut-être mon plus gros défaut depuis que je suis jeune, j’ai toujours voulu faire marquer les autres et travailler pour les autres alors que parfois dans le milieu de football celui qui marque le plus de buts ou qui a les plus belles statistiques est plus mis en avant. Je vois le football autrement, plus sur son aspect collectif. Si mes coéquipiers sont contents de moi, c’est le plus important, peu importe si les personne ne me voient pas depuis la tribune. Mon objectif est que les joueurs autour de moi veuillent que je sois à leurs côtés pour jouer parce que je leur apporterais quelque chose de plus. »

Qu’aimerais tu améliorer ?

RX : « Je ne suis pas un joueur qui marque beaucoup, deux à trois buts en moyenne par saison. J’aimerai être plus décisif dans le dernier geste que ce soit pour la passe ou le but. Après comme tout le monde j’aimerai progresser sur les aspects physiques ou techniques. De toute façon il y a toujours de quoi travailler pour s’améliorer. »

Tu as joué à Hyères, tu connais cette poule sud. Peux tu nous parler de sa particularité ?

RX : « C’est une poule homogène. Les équipes se ressemblent beaucoup, surtout celles du sud. Il y a beaucoup d’individualités, des équipes qui jouent en transitions rapides. Et puis c’est une poule qui a la grinta, on connait la mentalité des sudistes. Elle est relevée, peut-être la plus relevée de N2. »

Pour le moment votre bilan est bon. Comment tu le vois ?

RX : « C’est plutôt pas mal, je pense qu’on monte en puissance sur ces trois premiers matchs. Avec l’équipe qu’on a, peu importe l’équipe en face je pense qu’on est armé pour faire mal. Avec ce qu’on a montré lors des matchs de préparation mais aussi en championnat, je pense que les gens voient qu’on fait du bon travail, que le coach amène sa patte. Je ne suis pas inquiet sur le long terme mais ce n’est que le début, on a pas rencontré tout le monde encore, il va falloir y aller étape par étape pour pouvoir véritablement se jauger. »