Photos : Sébastien Ricou

Ce dimanche 22 janvier, Le Puy Foot 43 accueillait le Vierzon FC (N2) dans le cadre des 16èmes de finale de la Coupe de France de Football. Sous un froid glacial, nos ponots se sont inclinés aux tirs au but alors qu’aucun but n’a été inscrit dans le temps réglementaire.

La magie de la Coupe peut changer de camp à tout moment, les hommes de Roland Vieira ont pu le constater hier soir au Stade Massot devant près de 2 800 spectateurs ayant bravé le froid. Vainqueurs de Nice (L1) il y a deux semaine sur le même terrain, nos ponots se sont cette fois inclinés face à Vierzon, équipe de National 2, à l’issue d’une séance de tirs au but.

Depuis le début de la semaine, bénévoles, salariés du club et agents de la Ville du Puy en Velay s’étaient mobilisés pour la bonne tenue de la rencontre malgré la neige tombée en Haute-Loire ces derniers jours. Hier soir, à 18h30, Jérôme Brisard l’arbitre de la rencontre a ainsi pu donner le coup d’envoi de ces 16èmes de finales sur une pelouse de Massot partiellement blanchie mais apte à accueillir les vingt deux acteurs.

La première mi-temps voit les deux équipes au coude à coude, même si les ponots se créent les occasions les plus franches. Après onze minutes de jeu, Mohamed Ben Fredj trouve le chemin des filets. Malheureusement, l’attaquant ponot mais est signalé hors jeu sur l’action, laissant les compteurs à zéro. En fin de période, Ottman Dadoune, également hors jeu, touche la barre transversale de Vierzon (42ème). A la pause, le score est nul et la défense du Puy reste sereine alors que Vierzon, bien décidé à jouer toutes ses cartes, a obtenu un grand nombre de corners sur ses offensives.

En seconde période, notamment dans les vingt dernières minutes, les hommes de Roland Vieira vont pousser et prendre le jeu à leur compte. A la 71ème minute, Mohamed Ben Fredj trouve un ouverture dans la surface pour armer son pied gauche. Sa frappe à ras de terre touche le poteau de N’Diaye, le gardien Vierzonnais. Quelques minutes plus tard, sur un contre, c’est Loïc Baal qui va toucher à son tour le montant Vierzonnais. Le Puy n’est pas vernis et l’équipe du Berry tient le coup jusqu’au bout du temps réglementaire.

Lors de la séance de tirs au but, Vierzon prend le dessus lorsque Yannis M’Bemba, troisième tireur ponot, touche la barre transversale. L’équipe de National 2 transforme toutes ses frappes et se qualifie au bout du compte (3-5).

Après un parcours remarquable jusqu’en 16èmes de finale de cette édition 2023 de la Coupe de France, Le Puy sort face à une équipe d’une division inférieur et se concentrera désormais uniquement sur son objectif initial jusqu’à la fin de la saison : le maintien en championnat de National.

Le club tient à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées tout au long de cette aventure en Coupe; bénévoles et institutionnels. Leur soutien n’est pas anodin dans la réalisation de ce beau parcours et dans l’accueil de rencontres de gala au Stade Massot. Merci également à notre public qui a répondu présent, malgré des conditions météo très difficiles.

Notre équipe vous donne rendez-vous dès vendredi prochain avec le retour du championnat de National. Le Puy Foot se déplacera au Stade Jean Bouin de Paris à 19h30 pour affronter le FC Versailles, leader de la poule, lors de la 18ème journée. Le match sera retransmis gratuitement sur FFFtv

Feuille de match

Dimanche 22 janvier 2023, 18h30 – Stade Massot (Le Puy-en-Velay)

Composition du Puy Foot 43 : Marillat (c), M’Bemba, Seba, N’Diaye, Duponchelle, Bouriaud, Fillon, Delaye, Lembezat, Ben Fredj, Dadoune. Remplaçants : Millieras, Zaïdan, Elogo, Meyer, Sangaré, baal. Coach : Roland Vieira

Composition Vierzon FC : N’Diaye, N’Guessan Konan, Medard, Ben Aicha, Koné (c), Bayilu Bonyonya, Diagne, Perez Salibur, Camara, N’Guessan Kouame., Fabien. Remplaçants : Khechim, Mayanith, Bandu, Jobava, Leroy, Chamoueni, Bernal Madruga, Bernier, Djikine. Coach : Davy Merabti

Tirs au but Vierzon FC : Fabien (O), Khechim (O), N’Guessan (O), Koné (O), Bandu (O)

Tirs au but Le Puy Foot 43 : Ben Fredj (O), Meyer (O), M’Bemba (X), Sangaré (O)

Conférence de presse d’après match (Roland Vieira, coach du Puy Foot 43)

Conférence de presse d’après match (Loïc Baal, milieu de terrain du Puy Foot 43)

Les photos du match