Arrivé l’été dernier, Anthony Civet s’est imposé dans la défense ponote pour jouer tous les matchs de la saison. Avant le dernier match, notre défenseur était invité en conférence de presse pour parler de cette année spectaculaire en Haute-Loire.

Peux-tu nous faire un retour sur le match de Toulon ?

Anthony Civet : « On a montré nos deux visages, le visage qu’on a montré ces derniers temps où l’on était très moyen en première période, où l’on n’a pas su montrer notre football, et en deuxième mi-temps, on a su se remanier pour montrer notre vrai visage avec tout ce que l’on a montré depuis le début de l’année. Ça n’a pas payé, mais on a quand même réussi à prendre du plaisir et à ramener un point qui n’était pas facile à prendre face à une belle équipe de Toulon. »

Est-ce que c’est une satisfaction de finir deuxième quand on regarde tout le chemin accompli depuis le début de la saison ?

AC : « Oui et non, on avait l’occasion de faire quelque chose de vraiment historique avec la Coupe de France et la montée, mais à tête posée, quand on regarde ce qu’on a fait depuis le début avec une équipe où personne ne se connaissait, sans vraiment d’automatisme, on se dit qu’on a quand même fait une belle saison et je pense qu’elle restera dans les têtes de tout le monde à la fin de nos carrières. »

Quel est l’objectif pour ce dernier match maintenant que la deuxième place qui est acquise ?

AC : « On est des compétiteurs, personne n’aime perdre, on est chez nous et on veut gagner. On veut bien finir devant nos supporters qui ont été là tout au long de l’année pour finir de la meilleure des manières. »

Est-ce que c’est l’occasion avec certains départs de jouer un dernier match avec ce groupe ?

AC : « C’est sûr qu’il y aura des départs donc oui, c’est l’occasion de bien finir cette saison où l’on s’est tous appréciés, où on a apprécié le club et les supporters. »

Pour ta part, tu es le seul à avoir joué tous les matchs, quel bilan tires tu de ta saison ?

AC : « Ça fait longtemps que je n’avais pas fait une saison complète, c’est une satisfaction. Je reviens de deux saisons compliquées avec des blessures et des destinations farfelues. C’est toujours bien de jouer tous les matchs, ça veut dire que je me porte bien. Je suis content, je trouve que j’ai fait une bonne saison individuellement et collectivement elle a presque été parfaite. Ça veut aussi dire que l’on a compté sur moi et que j’ai rendu la confiance qu’on m’a donnée. »

Quels étaient tes objectifs en arrivant au Puy ?

AC : « Mon objectif, c’était d’être bon parce que je sortais d’une saison compliquée, quand t’es bon tu joues, donc j’ai été bon, j’ai joué. Je m’attendais à retrouver mon niveau parce que j’étais dans les meilleures conditions. Stéphane est un coach que je connaissais déjà et puis tout le monde travaille bien dans un environnement sain donc je savais que j’allais retrouver mon niveau et enchaîner les matchs. Le fait d’enchaîner les matchs pour un défenseur, c’est surprenant, mais je sais que c’est quelque chose que j’avais fait auparavant. C’est peut-être une des meilleures saisons de ma carrière. »

Tu te vois où l’année prochaine ?

AC : « J’attends de voir ce que je vais faire avec Le Puy, ce que le club va me proposer mais rester est ma priorité. »

Quels sont les moments marquants de ta saison ?

AC : « La première victoire face à Évian qui a lancé une dynamique, la victoire à Chamalières qui a lancé notre série d’invincibilité et après toutes les victoires en Coupe de France et évidemment le match contre Rennes. Je pense aussi au match retour contre Aubagne qui m’a marqué même si pour le coup c’est de manière négative. »

D’un point de vue collectif, qu’est-ce que tu tires de cette saison ?

AC : « J’ai été déçu il y a trois semaines après Aubagne mais après coup, je me dis qu’on a fait une vraie saison. En début de saison, il y avait dix-huit nouveaux joueurs, le courant est très vite passé, on s’entend tous bien. Sur le terrain, il y avait du beau jeu, j’ai pris du plaisir à jouer avec tout le monde et tout le monde a pris du plaisir à jouer comme on l’a fait. Il n’y a rien à dire, on a fait une bonne saison même si au final on ne monte pas en National parce qu’on est tombé face à une équipe d’Aubagne qui a aussi fait de son côté une très bonne saison. »