Photos : Sébastien Ricou

Le Puy Foot 43 recevait le Stade Briochin au Stade Massot à l’occasion de la 21ème journée de National ce vendredi 17 février. À score égal en fin de partie, les deux équipes mal classées n’ont pas profité de cette rencontre pour faire une bonne opération.

Après un coup d’arrêt brutal du côté de Châteauroux (défaite 4-1), nos Ponots se devait de réagir et un match capital contre une autre équipe mal en point au classement pouvait sembler être la situation idéale. Pourtant, les deux formations se sont neutralisées à l’issue de leur confrontation au Stade Massot : 0-0.

En première période, l’équipe Bretonne de Saint-Brieuc a l’avantage du ballon mais c’est Ottman Dadoune, de retour en tant que titulaire, qui tente sa chance en premier devant les buts (11′). Excentré, la frappe puissante du numéro neuf est captée par Sonny Laiton qui se trouvait sur la trajectoire. Avant la pause, le Stade Briochin compte deux occasions franches pour prendre les devants mais Nouri, à deux reprises (20′ et 25′), loupe le coche en frappant au dessus des montants de Yan Marillat.

La deuxième période voit Le Puy reprendre du poil de la bête, alors qu’il avait laissé beaucoup de terrain aux Bretons lors du premier acte. Les occasions finissent par arriver et Rivera est proche de devenir passeur décisif sur une offrande devant les buts reprise de justesse par Angoua devant l’attaque Ponote (58′). Cinq minutes plus tard, c’est Tim Jabol qui à la suite d’une confusion dans la défense Briochine, tente de lober Laiton de la tête. Malheureusement, le ballon termine sa course sur les filets des cages du portier des Griffons. Lors des ce 45 dernières minutes, Le Puy a totalement renversé la vapeur. Sur un coup franc de Ben Fredj, Djessine Seba parvient à sortir du lot pour reprendre le ballon de la tête; sa tentative termine toutefois à côté des buts (66′). Le défenseur Ponot verra le cadre se dérober devant lui une deuxième fois à la 79ème minute suite à un corner. Dans les dernières minutes, les remplaçants vont également tenter de faire la différence mais ni Sangaré qui ne trouve pas le cadre à la 84ème, ni Lembezat qui touche le poteau à la 90ème, ne parviennent à libérer l’équipe. Après une seconde période tonitruante, les Ciel & Blanc laissent la victoire leur échapper une nouvelle fois sur des détails.

Désormais à sept longueurs du dernier non relégable, le Puy n’a plus véritablement le droit à l’erreur. Dès la semaine prochaine sur le terrain de Villefranche, une victoire semble nécessaire pour concrétiser un travail qui manque une nouvelle fois cruellement d’efficacité.

Feuille de match

Dimanche 17 février 2023, 19h30 – Stade Massot (Le Puy-en-Velay)

Composition du Puy Foot 43 : Marillat (c), Guyot, Seba, M’Bemba, Rivera, Ben Fredj, Fillon, Bouriaud, Jabol, Delaye, Dadoune. Remplaçants : Millieras, Amiot, Lembezat, Meyer, Sangaré. Coach : Roland Vieira

Composition Stade Briochin : Laiton, Jean-Pierre, Angoua, Kerbrat, Le Marer (c), Benhaim, Beghin, Yobé, Nouri, Benkaid, Gomis. Remplaçants : Le Corvaisier, Sabry, Y. N’Diaye, Remars, A. N’Diaye. Coach : Karim Mokeddem

Les photos du match :