Photos : US Avranches Mont Saint Michel

En déplacement à Avranches ce vendredi 24 mars 2023 à l’occasion de la 26ème journée de National, Le Puy Foot s’est incliné 3-1 en Normandie. Après avoir mené au score en premier, les Ponots se sont fait rattraper et dépasser dans le dernier quart d’heure.

Le chemin vers le maintien va encore être long et rude pour nos Ponots, défaits du côté d’Avranches ce vendredi soir.

Les Normands, qui s’étaient lourdement inclinés le week-end dernier à Martigues (3-0) avaient hâte de se racheter sur leur terrain et l’ont démontré sur leur entame de rencontre. Dès la 4ème minute de jeu, les Avranchinais se voient refuser un but, à juste titre, suite à une faute dans un duel aérien avec le portier ponot Yan Marillat. Les locaux se pressent devant les buts vellaves mais ni Godart sur un centre dans la petite surface (11ème), ni Daguin des vingt mètres (16ème) et ni Piechocki de la tête (19ème) ne parviennent à tromper la vigilance du gardien et capitaine du Puy, impérial sur sa ligne.

Suite à ce temps fort Normand, le vent tourne en faveur de nos Auvergnats. Inspiré par son homologue Yan Marillat avant lui, Anthony Beuve va lui aussi endosser le costume de sauveur en sortant une double parade dont la seconde à bout portant devant Ottman Dadoune à la 29ème minute. Le numéro 9 du Puy butera une deuxième fois sur le gardien d’Avranches dix minutes plus tard (39ème) après s’être démarqué dans la surface de réparation sur un service d’Adel Lembezat. Rien n’y fait, Le Puy pêche devant les cages, en témoigne la dernière occasion de Dadoune, une nouvelle fois seul devant le but, qui ne parvient pas à reprendre correctement un centre venu de la droite (41ème). A la pause, le score reste logiquement à égalité alors que les deux formations ont eu leur temps fort. Seuls les buts manquent à l’appel dans un match qui ne manque pas d’occasions.

Le sort de la rencontre se joue en seconde période. A l’heure de jeu, le capitaine Avranchinais Formose Mendy voit sa tentative de la tête taper la barre transversale suite à un coup de pied arrêté. Dans la foulée, sur une longue relance ponote, le défenseur Yann Godart manque sa passe en retrait vers son gardien et Ottman Dadoune, à l’affût, en profite pour filer vers le but. Dans son dernier effort pour se rattraper, Godart bouscule l’attaquant ponot dans la surface et provoque une faute qui n’échappe pas à l’arbitre de la rencontre. Mohamed Ben Fredj se charge alors de tirer le pénalty et ne se fait pas prier pour inscrire son septième but de la saison en championnat de National.

Avec ce léger avantage au score à l’extérieur et dans un contexte de maintien pour les deux équipes, Le Puy recule rapidement dans son camp et concède de nombreux coups de pied arrêtés. D’abord heureux de voir les tentatives d’Avranches passer à côté du cadre (tête de Françoise à la 70ème, face à face de Sacko avec Marillat à la 73ème), les Ponots se font inévitablement égaliser sur une nouvelle tête de Françoise faisant suite à un corner à la 82ème. Pire, le défenseur normand double son compteur deux minutes plus tard, cette fois après un coup franc. Avranches prend l’avantage dans la partie en seulement quelques minutes. Dans les derniers instants du match , Goduine Koyalipou scelle définitivement le sort de nos Ponots sur un contre fatal en inscrivant le troisième but d’Avranches. Le mal est fait lorsque dans le temps additionnel, les locaux sont réduits à dix suite à l’expulsion de Victor Daguin lors d’un échange de paroles virulentes avec Mohamed Ben Fredj.

Le Puy s’incline pour la première fois depuis cinq matchs, la faute à un dernier quart d’heure manqué et fatidique. Les Ciel & Blanc restent 15èmes de la poule à quatre points de la première place non reléguable et s’apprêtent désormais à accueillir à deux reprises. La semaine prochaine, Martigues sera attendu au Stade Massot, puis ce sera au tour du Mans de se déplacer au Puy-en-Velay dans quinze jours.

Feuille de match

Vendredi 24 mars 2023, 18h30 – Stade René Fenouillère (Avranches)

Composition US Avranches : Beuve, Baret, Françoise, Koyalipou, Piechocki, Mercier, Boussaid, Godart, Mendy (c), Daguin, Makutungu. Remplaçants : Bisson, Boateng, Eboumbou-Dipoko, Lescroart, Sacko. Coach : Damien Ott

Composition du Puy Foot 43 : Marillat (c), Guyot, M’Bemba, Duponchelle, N’Diaye, Fillon, Baal, Jabol, Lembezat, Ben Fredj, Dadoune. Remplaçants : Millieras, Delaye, Elogo, Sangaré, Benkhedim. Coach : Roland Vieira

Buts : Françoise (82ème, 84ème) et Koyalipou (90ème) pour Avranches. Ben Fredj (61′ pen.) pour Le Puy Foot 43.

Expulsion : Daguin (90ème+3) pour Avranches.

Le résumé vidéo :

Les photos du match :