Photos : S. Ricou

En déplacement à Grasse lors de la 22ème journée de N2, Le Puy s’est imposé deux buts à un dans les derniers instants du match dans le sud. Bryan Adinany est l’auteur des deux réalisations ponotes.

Jusque là, Le Puy Foot 43 ne s’était encore jamais imposé chez une équipe du sud cette saison, voilà le sort brisé. À Grasse, équipe qui avait fait forte impression lors du match aller au Stade Massot, nos Ponots ont longtemps douté avant de se délivrer dans les derniers instants de la rencontre.

En première période, sur la pelouse synthétique du stade de la Paoute, les deux équipes entrent tout d’abord dans un round d’observation avant que l’équipe de Stéphane Dief ne se crée sa première occasion sur coup franc direct. Toutefois, le tir repoussé par Roperti ne donne finalement rien. Cette situation sonne alors le début d’une domination Ponote très vite récompensée. À la suite d’un corner tiré par Jules Meyer, Bryan Adinany s’élève plus haut que tout le monde pour dévier le cuir au second poteau, au fond de filets (25e). Quelques minutes plus tard, le buteur Ponot aura également le 2-0 au bout du pied sur un face à face finalement remporté par le portier de Grasse (34e). Les locaux se réveillent en fin de période et donnent l’occasion à Matis Carvalho de se montrer à deux reprises dans le temps additionnel. Décisif sur les premières occasions des sudistes, le gardien du Puy permet ainsi à son équipe de conserver son court avantage à la pause.

Le Puy se confrontera pourtant à ses mauvais souvenirs de Bourgoin en début de seconde période. À la 52ème minute, Brandon Ndezi décoche un frappe imparable en direction de la lucarne de Matis Carvalho et remet les compteurs à zéro. À l’extérieur, les Ciel & Blanc peinent à imposer leur jeu mais continuent de se procurer des situations. La plus franche voit Nicolas Pays placer une tête à bout portant dans les gants de Roperti (67e). Des changements s’opèrent dans l’effectif des deux formations alors que la montre continue de tourner. Tout juste entré en jeu, Tommy Iva reprend de volée une longue balle à l’entrée de la surface et oblige le gardien de Grasse à sortir le grand jeu pour empêcher le ballon de se loger sous la barre (73e). Finalement, la délivrance aura lieu dans les dernières minutes à la conclusion d’un contre éclair. Tommy Iva remonte le ballon et trouve Issiaka Karamoko sur la droite. Ce dernier, proche du but, sert Bryan Adinany en retrait qui n’a plus qu’à tromper le dernier rempart (90e) pour offrir la victoire aux Ciel & Blanc.

Victorieux et toujours deuxième de sa poule, Le Puy recevra le leader Aubagne la semaine prochaine au Stade Massot pour un match au sommet de ce championnat de National 2 (samedi 20 avril, 18h).

Infos matchs

Le Puy Foot 43 vs Grasse (Journée 22 – National 2) : 1-2

Mi-temps : 0-1

But Grasse : Brandon Ndezi (56e)

Buts Le Puy Foot 43 : Bryan Adinany (25e, 90e)

Composition de Grasse

Roperti, Chatelain, Chibani, Goumot, Abdallah, randemange, Mejian (c), Ndezi, Ako, Bofunda, Puel.

Remplaçants : Abt, Chillemi, Kadi, Karamoko, Pala.

Entraîneur: Loïc Chabas

Composition du Puy Foot 43

Carvalho, Civet, Ayessa, Beneddine (c), Mohamed, Akkal, Xhemo, Fournel, Meyer, Pays, Adinany.

Remplaçants : Alexandre, Piechocki, Karamoko, Iva, Diarra.

Entraîneur: Stéphane Dief