Avant de recevoir Toulouse (B) ce vendredi au Stade Massot, le coach Stéphane Dief était en conférence de presse. Un échange avec la presse qui a également porté sur le tirage du 7ème tour de la Coupe de France.

Pour commencer un avis sur le tirage de la Coupe de France ? Une équipe de District ce n’est pas commun au 7ème tour.

SD : « C’est vrai que ce n’est pas commun, on verra si on est gâté ou pas en se déplaçant là-bas (à Seyssins, ndlr). En tout cas on aura pas d’excuse si on venait à se faire éliminer. On a bien fait le travail jusque là , ce serait dommage de gâcher le sérieux mis dans la compétition jusqu’à présent. On va renouveler ce qu’on a bien fait jusque là, je l’espère. On préparera le match très sérieusement lorsqu’on aura passé les deux prochains matchs de championnat. »

Avec Hyères ou une R2 au 8ème tour, on se dit qu’il y a possibilité d’aller voir les 32èmes ?

SD : « Oui sauf que ce serait un match à l’extérieur et un déplacement conséquent. Mais en cas de qualification face à Seyssins oui ça pourrait ouvrir la voie à un 32ème de finale on ne va pas faire la fine bouche. Quoi qu’il en soit sur ce tirage des 7ème et 8ème tours, les jeux sont ouverts, on aura nos chances. »

En championnat vous recevez Toulouse (B) puis allez à Bourgoin dans la foulée, des équipes de bas de tableau. Ces matchs arrivent au bon moment pour essayer de tenir à distance ces équipes ?

SD : « L’idéal serait d’enchaîner une série. Ce match à domicile face à Toulouse devant notre public nous remettrait un bon coup vers le haut au classement, ce serait appréciable au vu de la saison que l’on vit avec beaucoup de descentes. On a su se donner un peu d’air à Chamalières mais il nous faut le bonifier par un nouveau succès. On sera très vigilants face à Toulouse, c’est une équipe qui joue plutôt bien, qui met les équipes à défaut mais qui a peu de réussite pour le moment. On devra faire en sorte de les rendre inefficaces contre nous aussi. Ils sont composés de jeunes joueurs, qui sont en train d’apprendre, ce genre d’équipe se bonifie au cours de la saison. On se doit de pratiquer un gros niveau de football N2 pour pouvoir les contrer. »

Le Puy est sur une bonne dynamique en règle général ?

SD : « Oui, les blessés sont rentrés, les séances sont de bonne qualité. Il va y avoir des choix à faire ce week-end contre Toulouse. On a quand même gagné en rigueur sur les dernières rencontres, on a pas encaissé de but à Chamalières ni en Coupe de France contre Chassieu qui joue en National 3. On est plus rigoureux et pragmatiques dans les zones défensives et j’espère qu’on le sera tout autant ce vendredi soir et qu’on le sera également dans les zones offensives. »

Les trois points sont-ils obligatoire contre Toulouse ?

SD : « La véritable question c’est : Qu’est ce qu’on doit faire pour prendre les trois points ? Si on est sérieux, qu’on laisse des miettes et qu’on fait le travail pour les déséquilibrer, on prendra les trois points. Mais eux aussi doivent se dire ça, tous les coachs se disent ça. Quand on pratique notre football, on l’a vu jusque là, on est dangereux, on rentre souvent dans la surface adverse pour marquer des buts. Il ne nous reste donc qu’à le faire. »