A l’issue de la victoire 3-0 sur Chassieu-Décines lors du 6ème tour de la Coupe de France, le coach Ponot Stéphane Dief était en conférence de presse pour faire le point sur cette qualification obtenue par son équipe.

Quel sentiment après cette qualification ?

SD : « Le sentiment du devoir accompli dans un premier temps parce que le score reste quand même sans appel. Mais il aurait pu être acquis bien plus tôt dans la rencontre. Le défaut de ce match là ça a été notre manque de qualité dans les trente derniers mètres adverses, dans les derniers choix ou avant-derniers choix. Sinon globalement je pense que la rencontre est maîtrisée. On a vu quand dans les dernières minutes l’adversaire a pu se créer des situations de centre donc on est pas tranquille. C’est là où on doit progresser, être plus tueurs sur nos matchs parce que on se créé encore beaucoup de situations et d’occasions franches qui ne se terminent par au fond. »

Est-ce que ce n’est pas finalement naturel de relâcher face à une équipe de rang inférieur quand le score est de 2-0 ?

SD : « Peut-être mais les grandes équipes quand elles peuvent gagner 8-0, elles gagnent 8-0. Le monde professionnel est loin d’être parfait mais je pense qu’on doit s’inspirer des bonnes choses qui existent. Dans la semaine je leur ai pris l’exemple du Bayern qui a mené rapidement 3-0 face à Bochum, à la fin de match ça termine à 7-0. Maintenant rappelons qu’il n’y a qu’un niveau d’écart entre les deux équipes ce soir mais d’aller vers l’exigence ça doit nous habiter pour progresser. Des buts comme le troisième, avec deux passes, je pense qu’on s’en ai procuré d’autres, qu’on doit en produire plus souvent et que ça doit nous permettre de faire la différence. On ne va pas non plus tout enlever, on marque trois buts et on en prend pas, je suis loin d’être défaitiste, je fais juste une remarque sur l’état d’esprit de l’équipe qui peut progresser dans ces situations. »

Vous aviez une équipe très offensive, même sur le banc

SD : « Oui, c’était une volonté parce que je me dis par expérience que parfois pendant ce genre de match on est mené au score, contre le cours du jeu. Et quand une équipe est menée au score dans ces conditions c’est qu’elle n’en met pas assez. Je voulais donc avoir du répondant offensif sur le banc, avoir matière à répondre en cas de pépin on va dire. »

Pour la suite de la compétition que souhaitez-vous ?

SD : « Un très gros ou un très petit, je reste sur ma requête de la fois dernière même si elle n’a pas fonctionnée. Mais on est passé, donc toujours un très gros ou un très petit. La différence c’est que maintenant les très petits ça peut-être des tirages casse gueule, des R1 à l’extérieur, des terrains compliqués etc… Donc si on peut recevoir une Ligue 2 devant notre public à la rigueur je n’y vois pas d’inconvénient, surtout si ils ont un maillot vert et que ça peut remplir le stade. »