Le Puy se déplacera à Bourgoin-Jallieu ce vendredi soir pour le compte de la 9ème journée de National 2. Le coach Stéphane Dief était en conférence de presse en amont la rencontre.

Est-ce qu’aujourd’hui votre analyse du match contre Toulouse est la même qu’à chaud ?

SD : « Oui, globalement on maîtrise le match dans son ensemble. Avec un petit manque de réalisme sur certaines phases qu’on va gommer à l’avenir. On a touché cinq fois les montants, on dit que la réussite finit par venir si on se donne la peine de la provoquer. On est sur la bonne voie. On fait un match sérieux au retour des données chiffrées qu’on a, beaucoup d’investissement de la part des joueurs, une qualité de jeu présente. À tempérer tout de même au vu de la jeunesse de l’équipe qui nous était opposée. »

Le Puy est à la fois tout près du haut et tout près des relégables. Vous regardez de quel côté ?

SD : « Je regarde en bas pour l’instant, parce que le maintien est notre premier objectif à atteindre. Si on peut faire mieux par la suite on réhaussera le curseur en terme d’objectif mais aujourd’hui il n’a pas changé sous prétexte qu’on a gagné deux matchs de suite. On veut le maintien le plus rapidement possible, on s’en rapproche un peu plus grâce aux dernières victoires et j’aimerai qu’on s’en rapproche encore plus vendredi à Bourgoin. »

Bourgoin est capable de faire match nul contre Toulouse et de gagner à Cannes. Comment faut-il lire cette équipe ?

SD : « Ce sont des vérités d’un match et c’est normal qu’ils finissent par obtenir un résultat puisqu’ils ont fait beaucoup de matchs nuls. Cela veut dire que leur rencontres sont disputées il fallait bien que ça tourne en leur faveur un jour. On doit prendre en considération leur bonne performance à l’extérieur qui peut leur donner un capital confiance supplémentaire pour vendredi face à nous. C’est une équipe qui a un entre jeu capable de combiner avec de bons joueurs de ballon. C’est une équipe qui a également un volume de jeu important ce qui les rend difficilement manipulables et c’est une équipe généreuse aussi de ce que j’ai vu. »

Les joueurs descendus en réserve le week-end dernier on fait le job. On sent que c’est un groupe entier qui est concerné.

SD : « Oui c’est un groupe qui vit bien, en plus l’infirmerie est désormais presque vide avec le retour d’Aurélien Petit. Quand il y a tout le monde cela fait un groupe relativement large. C’est appréciable de voir que les mecs qui descendent jouent le jeu, je ne peux de toute façon pas imaginer l’inverse, cela voudrait dire qu’on s’est trompé sur les personnes que l’on a recruté. Dans les choix qu’il va y avoir à faire, il y a de l’investissement en R1 et en N2. Pour moi les choix vont être compliqué mais je pense que c’est le propre des clubs qui ont envie de rester dans ce championnat là. »

Nous avons appris hier que la rencontre de Coupe de France contre Seyssins se jouerait au Stade des Alpes, c’est une bonne nouvelle ?

SD : « Au niveau de la qualité de la pelouse on sera pas mal, je crois que c’est un hybride maintenant j’ai fait mes recherches. Quand j’y jouais à l’époque, surtout quand le rugby avait joué la semaine d’avant, c’était un champ de mines. Là on aura une galette. C’est un vrai avantage de jouer dans un stade de cette qualité. Par contre ça pourra donner un peu plus de force à nos adversaires. Ce sera exceptionnel pour eux de fouler la pelouse d’un club pro, il y aura certainement un peu plus de monde. »

Cela ne peut pas être aussi une motivation supplémentaire pour Le Puy ?

SD : « J’espère que si. Le risque de rejouer une équipe de district c’est peut-être celui de tomber dans la routine et dans la facilité en se disant qu’on en a mis 19 et 9 aux derniers. Cet environnement là, on doit aussi en profiter et aller cherche un maximum de plaisir. Cela devra nous stimuler aussi, j’ose espérer car nous-mêmes nous n’avons pas l’occasion de jouer dans des stades de cette envergure et de cette qualité tous les week-ends. »