À quelques jours du 6ème tour de la Coupe de France au Stade Massot face à Chassieu-Décines, Stéphane Dief était en conférence de presse pour évoquer cette nouvelle rencontre de coupe.

Quel retour du match de samedi dernier à Chamalières ?

SD : « On a fait une première mi-temps timorée dans le jeu, certainement liée au fait qu’on attendait un résultat depuis quelques temps en championnat. Notre deuxième mi-temps est plus maîtrisée, on ouvre le score en toute fin de match mais on aurait pu le faire bien avant avec une énorme opportunité manquée. Le nul n’aurait pas été illogique mais si une équipe devait gagner des deux je pense que c’était nous en terme d’opportunités et de maîtrise. Cette victoire nous permet de travailler avec plus de sérénité, ce groupe est en train de se construire. À Chamalières sur un terrain synthétique ce n’est jamais évident, c’est des matchs qui se jouent souvent à l’arrachée donc il faut savoir les prendre à leur juste valeur. »

En Coupe de France vous vouliez éviter une N3. Finalement vous tombez sur Chassieu-Décines à domicile. Que pensez-vous de ce tirage ?

SD : « Je sais pas si le fait de recevoir ou pas a une grosse importance aujourd’hui. Dans tous les cas ça reste un match piège avec en face une équipe qui joue dans une poule des plus relevées de N3. Ils sont habitués à des oppositions de qualité, à une intensité élevée, donc il faut aborder ce match avec le plus grand sérieux et la plus grande humilité. On doit aussi se dire que c’est une chance de jouer contre une N3 car ça nous permet de conserver un rythme élevé entre deux matchs de championnat. On va devoir puiser dans nos forces, nos qualités et nos valeurs pour l’emporter. Cela ne se fera pas tout seul. »

Perdre ce match serait une catastrophe ?

SD : « On ne peut pas parler de catastrophe mais il y aurait contre performance c’est certain. On doit être digne de notre rang. On accueille une équipe qui évolue une division en dessous, la logique doit être une qualification pour nous. C’est à nous de faire respecter cette logique. »

On sait que la coupe peut laisser des plumes, jusqu’où est-elle intéressante à jouer ?

SD : « Je pense que jusqu’aux 32èmes de finale il n’y a pas de risque. Cela permet de ne pas avoir de coupure et de bien travailler pendant les fêtes, de garder tout le monde bien concerné. Souvent pour les équipes qui vont à ce stade de la coupe, le championnat n’est pas impacté. Encore faut-il l’atteindre. »

Peut-on s’attendre à quelques retouches dans l’effectif ?

SD : « Non, on reste sur le même principe, la meilleure équipe avec les garçons les plus en forme joueront. On tiendra évidemment en compte les qualités adverses pour leur opposer les meilleurs profils qu’on a à disposition. »

Que sait-on de Chassieu-Décines ?

SD : « On s’est renseigné oui. C’est une équipe qui a une valeur collective forte, sur le plan du jeu, défensivement notamment. Il vont mieux depuis un petit moment, ils ont changé de système de jeu et ça a certainement un rapport avec leurs meilleurs résultats. Ils se sont qualifiés à Valence (N3, ndlr), ils ont fait match nul à Limonest et ont battu la réserve de l’OL dernièrement. Le match sera d’autant plus intéressant. « 

Est-ce qu’on pense déjà au prochain tour et à l’entrée des équipes de Ligue 2 ?

SD : « Je ne sais pas, très honnêtement on était très focus sur le championnat parce qu’on voulait absolument débloquer le compteur. La Coupe revient nous remettre une trêve à ce projet en N2. Cette alternance est un peu compliquée de ce point de vu. J’ai envie de dire qu’on va déjà s’occuper de ce tour et il fera jour demain comme on dit. On sera à domicile, l’objectif sera de faire respecter cette étiquette de favori et que notre public prenne plaisir à nous voir jouer. »

Dernièrement de nouveaux jeunes joueurs ont fait leur entrée dans l’effectif. Ont-ils marqué des points ?

SD : « Oui il y a Karim Mohamed qui a fait le job, Nico Pays commence tout doucement à prendre le niveau N2, Chamalières était l’occasion de le découvrir dans le rôle d’un titulaire. Il a les qualités pour s’imposer même s’il lui reste un peu de chemin à parcourir sur certains points. Mathis Royet a livré une bonne prestation ponctuée d’un joli but. La qualité de ce groupe est indéniable, il faut juste prendre le temps de faire grandir les gens à la bonne allure. Nos jeunes doivent être patients et apprendre progressivement, ils doivent répondre présents quand on fait appel à eux, pour l’instant ça ne se passe pas trop mal. Je n’ai pas de doute quand je lance un joueur, même Elie Maurin quand il rentre dans les arrêts de jeu ce week-end c’est parce que le jeu le nécessitait, malgré l’expérience de Jules Meyer qu’il a remplacé. J’avais un profil frais et défensif sur le banc, même si il n’a pas joué longtemps, on a opté pour le faire participer, pas pour faire plaisir mais parce que ça nous semblait judicieux. Je ne suis pas surpris de leurs qualités, je ne suis pas sûr qu’ils soient prêts à enchaîner des matchs en N2 tout de suite mais je sais qu’ils sont prêts à prendre part régulièrement à l’aventure. Ils savent que le temps de jeu n’est pas leur priorité cette saison, la priorité est d’être performant à chaque fois qu’on fait appel à eux et de progresser, surtout de progresser, pour devenir de véritables joueurs de N2. Pour eux, le chemin est en train de se faire. »