À quelques jours du déplacement à Toulouse pour affronter l’équipe réserve du Téfécé, Stéphane Dief était en conférence de presse pour évoquer ce prochain match en N2.

Quel retour à froid sur la match de la semaine dernière contre Chamalières ?

Stéphane Dief : « C’est un match où on a fait moins que d’habitude tout simplement. Sur les données GPS qu’on a c’était inferieur, sur les choix de jeu il y avait parfois trop de dilettante, on était moins disponibles. On a gagné, c’est une très bonne chose, mais le contenu était approximatif. »

L’accent a dû être mis sur ce relâchement on imagine cette semaine avant d’affronter la lanterne rouge de la poule ?

SD : « Oui, car la lanterne rouge il ne faut pas oublier qu’elle a fait match nul contre Aubagne et Grasse, donc ce match il faut le prendre comme un challenge, celui de réaliser ce que le 1er et le 3ème de la poule n’ont pas su faire, à savoir prendre six points contre Toulouse. Pour cela il faudra en mettre un peu plus que la semaine dernière c’est certain, on ne doit pas négliger ce déplacement. C’est peut-être un des matchs les plus importants. »

Trois victoires de suite en championnat, ce n’est pas simple à faire en N2 ?

SD : « Non ce n’est pas facile et surtout nourrir la confiance c’est compliqué. Cela implique de faire les efforts nécessaires au quotidien pour ne pas la perdre. De ne pas se mettre en position d’échouer, de louper des choses simples parce qu’on les néglige. Tout ça il faut qu’on arrive à le faire, c’est ce sur quoi on essaye de responsabiliser les joueurs de manière à ce qu’on continue de faire croître ce capital confiance au fil des matchs. En ce sens-là le match à Toulouse peut-être très important pour la suite. »

On a l’image en tête du premier but contre Chamalières où toute l’équipe est venue célébrer, même le gardien. L’état d’esprit est toujours là dans tous les cas ?

SD : « Oui totalement, j’avais remarqué cela aussi sur l’ouverture du score. Cela veut dire qu’on a encore envie de gagner. mais attention, l’envie ne suffit pas, tout le monde à envie de gagner. Maintenant il faut mettre ce qu’il faut en face pour le faire. Aujourd’hui notre plus gros risque c’est de faire un peu moins. Ce que les joueurs font jusque là en terme d’investissement est vraiment remarquable, le maintenir c’est autre chose et ce n’est pas simple donc cela nécessite l’implication totale de chacun. »

Toulouse est une équipe qui ne lâche rien, les fins de saison sont des moments particuliers pour ces jeunes joueurs du centre de formation ?

SD : « C’est ça, c’est un des derniers matchs à domicile pour convaincre pour eux. C’est une équipe qui est portée sur le jeu, je l’avais vu en vidéo et contre nous au match aller. Ils font des choses de qualité même si ils peuvent manquer de constance sur l’intégralité d’un match en se faisant punir. Mais ça n’enlève pas la qualité de ces jeunes joueurs. Il ne faudra pas trop leur laisser l’opportunité de mettre en avant ces qualités. »

Est-ce qu’il y a la sensation de rentrer dans un sprint final ?

SD : « C’est un peu tôt je pense. C’est long, il reste huit matchs, soit presque un tiers de la saison encore. Il peut se passer plein de choses et aucun résultat ne condamnera encore des équipes. Mais plus les résultats seront bons, plus on s’offrira les opportunités d’aller vers les beaux jours avec plus de confiance et d’ambitions. »

Vous êtes de plus en plus attentifs aux autres résultats désormais ?

SD : « On l’a toujours été, on a toujours regardé les résultats des autres après nos matchs depuis le début de la saison. Mais en faire une fixette serait une erreur. Restons sur ce qui nous a permis d’être là aujourd’hui : la qualité de notre travail, la qualité de nos contenus. Essayons aussi de maintenir un niveau de performance qui a été le nôtre jusque là. Si on y arrive on aura des bons résultats. »