Ce vendredi, Le Puy se déplacera sur la pelouse du FBBP01. En difficulté au classement, le club de l’Ain reste néanmoins sur une victoire à l’extérieur avant de recevoir les Ponots.
Stéphane, avec quatre départs au total, pensez-vous que le mercato de cet hiver a été bien géré, même si l’effectif s’en trouve affaibli ?
Stéphane Dief : « Nous devons garder à l’esprit que c’était un grand confort pour nous d’avoir cette profondeur d’effectif, mais c’était compliqué à assumer au niveau managérial. Quand on est trop nombreux, ce n’est tout simplement pas possible de satisfaire tout le monde, surtout que nous avons peu de blessés. Nous avions anticipé un recrutement très tôt dans la saison et la condition était de laisser des possibilités de départ en janvier pour éviter d’avoir un groupe trop large. Aujourd’hui, je pense que nous sommes bien armés pour cette fin de saison. »
Pour revenir au match de la semaine dernière face à Châteauroux, vous disiez que le contenu n’était pas parfait. Est-ce que ce sentiment d’insatisfaction persiste quelques jours après ?
SD : « Il faut savoir raison garder : le match que nous avons fait est tout à fait honorable. Mon seul regret est que nous sommes capables de faire mieux techniquement et dans les choix de jeu. Cela représente une quinzaine de ballons que nous devons mieux négocier pour prendre le contrôle et être plus dangereux. Nous pouvons encore nous améliorer là-dessus, surtout quand le terrain le permet. »
Le maintien est validé à 98%. L’enjeu est désormais de le valider mathématiquement le plus tôt possible ?
SD : « C’est tout à fait ça. Il faudrait que le match contre Bourg-en-Bresse nous permette d’atteindre, voire de dépasser, les 30 points. Nous nous étions fixés cet objectif symbolique pour nous donner un cap. Nous sommes en passe de le réussir rapidement. À nous de faire le nécessaire vendredi face cet adversaire qui reste une équipe solide. »
Affronter une équipe mal classée qui vient de gagner, est-ce un match piège ?
SD : « Tous les matchs sont pièges. Il y a rarement de matchs faciles. Nous abordons cette rencontre en sachant que ce ne sera jamais simple, face à une équipe qui aura peut-être un regain de confiance. À nous d’être prêts et de jouer sur nos atouts : l’attaque, le jeu, le sérieux et la rigueur. »
Quelles sont les qualités et faiblesses identifiées de cette équipe du FBBP01 ?
SD : « C’est une équipe structurée, plutôt attentiste même si elle défend parfois un peu plus haut. Elle ne rechigne pas à défendre ensemble et peut accepter de subir. Offensivement, ils ont des bons joueurs au milieu. C’est une équipe qui était joueuse en début de saison et qui va peut-être retrouver un peu d’allant offensif avec cette victoire récente. »


















