Dimanche, Le Puy affrontera un club historique du football français. Stéphane Dief s’attend à un match ouvert au Stade Massot.
Stéphane, comment analysez-vous la dernière rencontre de National face à QRM ?
Stéphane Dief : « Il ne faut jamais retirer le mérite que nous avons eu à revenir dans des conditions compliquées face à une équipe qui réalise un bon début de saison. Je pense même que le fait d’être menés était relativement sévère. Je ne dis pas que nous devions absolument l’emporter, mais en tout cas nous avons eu les ressources nécessaires pour nous imposer. Et ça, en soi, c’est déjà quelque chose d’important. »
Cela prouve un basculement, un changement d’état d’esprit par rapport au début de saison ?
SD : « Oui, je pense qu’en termes d’état d’esprit nous nous sommes peut-être endurcis. Nous avons aussi généré de la confiance en interne, et les bons résultats aident forcément. C’est vrai que nous doutons assez peu aujourd’hui. Mais même quand les résultats étaient moins bons, l’équipe n’a jamais réellement plongé. Cette évolution est logique, quand nous travaillons et que nous cherchons à progresser, les résultats finissent par arriver. »
Place désormais à la Coupe de France face à Bordeaux. Les deux équipes sont dans une dynamique très positive. Comment abordez-vous ce match ?
SD : « C’est un match de Coupe de France, tout simplement. La particularité, c’est qu’aujourd’hui Le Puy est hiérarchiquement au-dessus des Girondins de Bordeaux, mais dans nos têtes nous devons rester en alerte. C’est une équipe qui domine son championnat, qui est première, avec un passé glorieux et l’envie de le retrouver. Entre le premier de National 2 et le septième de National, l’écart n’est pas énorme. Ce sera un match ouvert. »
La Coupe génère toujours une excitation particulière ?
SD : « Nous savons qu’il y aura du monde au stade, et c’est toujours un plaisir. Pour un entraîneur, ces matchs sont parfois plus simples à préparer que ceux du championnat, tout le monde est en alerte, tout le monde a envie de montrer ce qu’il vaut. Les joueurs se motiveront naturellement. »
Quel type d’adversaire attendez-vous ?
Stéphane Dief : « C’est une équipe taillée pour le haut de tableau de National 2, voire au-dessus. Certains joueurs ont déjà évolué à un niveau supérieur. C’est une équipe solide, avec des individualités, et une vraie énergie collective. Il y a évidemment des forces en face, mais nous n’allons pas entrer dans les détails tactiques. »
Le Puy performe souvent en Coupe de France ces dernières saisons. Est-ce une pression supplémentaire ?
SD : « Non, c’est surtout l’idée de prolonger le plaisir. Si nous pouvons passer ce 32e, évidemment qu’il faut le faire, mais avant tout il faut le jouer correctement. C’est davantage un défi stimulant qu’une pression. »
La Coupe peut-elle devenir un objectif majeur cette saison ?
SD : « Je ne me projette jamais aussi loin. Il faut vivre les choses au moment où elles arrivent, sentir la semaine, le contexte, les sensations. Trop se projeter, c’est se compliquer la tête. Jusqu’ici, cette philosophie nous a plutôt bien réussi, donc continuons comme ça. »


















