Après la victoire dans le derby Auvergnat face à Chamalières, Stéphane Dief s’est montré autant satisfait par le succès que mesuré quant au contenu de la rencontre.

Coach quel ressenti après cette victoire face à Chamalières ?

Stéphane Dief : « Je suis satisfait globalement de là où on en est aujourd’hui. Satisfait de mettre trois buts à Chamalières parce que c’est rare de faire ça et ils ont démontré toutes leurs qualités ce soir. Par contre c’est vrai que sur le contenu que l’on montre aujourd’hui cela manque clairement de maîtrise. On a un peu moins couru, on a été un peu moins bons. Il faut fêter ce résultat et le savourer mais je n’oublie pas qu’à 1-0 il y a une frappe de Chamalières qui s’écrase sur le poteau et qu’ils peuvent égaliser à ce moment-là. On doit tout de même faire une juste analyse de notre performance ce soir qui était loin d’être une de nos meilleures. »

Les joueurs aussi avaient ce sentiment ?

SD : « Oui certainement mais je leur ai quand même surtout dit que je les félicitais parce qu’on a atteint ce soir notre objectif de dix victoires pour être maintenus et que désormais on pouvait se définir de nouveaux objectif dont celui de jouer le haut du tableau. Ce n’est pas parce qu’on estime que ce soir on peut mieux faire que cela doit entacher tout le travail qui a été fait depuis huit mois. En revanche si on souhaite se maintenir en haut du classement il faudra faire mieux lors des prochains matchs. Il ne faut pas oublier qu’une victoire c’est dur au foot, on doit se féliciter, mais on ne va pas que s’en contenter. »

On était pas loin du 3-0, c’est rare en National 2.

SD : « Oui c’est dommage car on prend encore un but mais aujourd’hui je n’ai pas le droit d’être déçu parce qu’on le méritait celui-ci. De notre côté aussi on devait marquer un voire deux buts de plus. Cela veut dire qu’il va falloir absolument rester dans l’exigence, ne pas se satisfaire de peu. On l’a été jusque là et ça nous a permis de bien exister dans ce championnat, tâchons de le rester. Il faut aussi se dire que c’était un match de reprise, on avait pas joué depuis un moment. J’ai vu des joueurs finir avec des crampes, au mois de mars c’est plutôt rare donc je pense que la coupure a été un peu longue pour nous. Finalement ça se finit bien et il faut retenir ça en premier lieu. Il faut aussi dire que Chamalières a montré ce soir que si ils étaient dans la course au maintien c’est qu’ils méritent d’y être. Ce n’était pas si simple que ça. J’avais souligné la valeur de leur équipe en avant match parce que je les connais très bien et je savais qu’il y avait un travail collectif très intéressant. Ils sont durs à manipuler, ils lâchent jamais. La preuve en est qu’ils marquent un but dans le temps additionnel alors qu’il y a 3-0. C’est une preuve de caractère, ils vont encore prendre des points avant la fin de saison si ils continuent comme ça. »

C’est aussi un match post Coupe de France, ce n’est jamais simple de bien reprendre après une épopée ?

SD : « Oui c’est vrai. Mais c’est dommage parce que notre entame est bonne et c’était un petit peu ma crainte mais après on se relâche quand on mène 1-0. C’est dur de mener au score parce que l’adversaire vient chercher un peu plus haut et si on en met un peu moins on peut vite être en difficulté. Je trouve que ce soir ça ne reflète pas la qualité de travail qu’on a avec le groupe depuis une dizaine de jours, j’aurai préféré qu’on offre un match un peu plus abouti à notre public. »

On a vu du mieux sur le dernier geste quand même ?

SD : « On marque trois buts ce soir, on ne va pas faire la fine bouche, mais il y a bien deux situations qu’on doit nettement mieux gérer. Les choix ne sont pas toujours les bons, on travaille beaucoup dessus à l’entraînement. Ils sont jeunes, ils ont besoin de progresser et cela veut dire aussi que jusqu’à la fin de la saison ils pourront encore progresser. »

C’est inespéré d’en être là au classement aujourd’hui ?

SD : « Je crois qu’on se bat tous pour ça. Les points qu’on a on les mérite, on aurait même pu faire plus. J’ai pas souvenir de match où on devait perdre. On est allé chercher cette place aujourd’hui. Mais finalement ce qu’on a fait jusque là doit peu nous importer, comme pour la Coupe de France on doit basculer sur un nouveau match chaque semaine, avec un nouvel adversaire mais les mêmes convictions. »