Le Puy Foot affrontera Andrézieux-Bouthéon à l’Envol Stadium ce vendredi 8 septembre. Le coach Stéphane Dief était face à la presse pour évoquer ce derby.

La victoire de la semaine dernière a fait du bien au groupe ?

SD : « Oui, parce qu’il y avait beaucoup de nouveaux joueurs dans mon équipe, de la nouveauté dans le staff, on avait à coeur de renvoyer la confiance que les gens nous ont donné jusque là. Cela fait du bien mais ce n’est pas une fin en soit non plus. Il faut savourer, c’est important, mais maintenant cette victoire est digérée il faut savoir se projeter sur les prochaines rencontres. »

Qui a t-il eu de mieux que face à Hyères ?

SD : « Il n’y a pas eu mieux, pour moi il n’y a pas eu la maîtrise que l’on souhaitait avoir. Par contre comme face à Hyères, il y a eu de l’engagement sur le plan athlétique et je n’ai rien à reprocher aux joueurs sur leur état d’esprit. La maîtrise va venir de nos prises de position, de décision. Maintenant on a quand même gagné et ça reste le plus important, il faut souligner aussi qu’on a été meilleur sur les phases de coups de pieds arrêtés pour l’adversaire. Je dirais donc que le contenu était intéressant sans être parfait. »

Au delà du jeu, êtes vous satisfait de la vie du groupe ?

SD : « Oui j’ai le sentiment que ça vit plutôt bien. J’ai un groups avec des mecs qui ont des valeurs humaines appréciables. Cela fait partie des ingrédients d’une réussite. Je ne sais pas si c’est le plus important pour faire une bonne saison mais je le mets au même titre que l’aspect tactique, technique, mental ou physique. L’aspect humain est un pilier important. »

Le match à venir contre Andrézieux est-il comme les autres pour vous ?

SD : « Nous on va le préparer de la même manière mais on sait qu’il a une saveur particulière car les clubs sont proches géographiquement. Ce n’était pas non plus un club très éloigné quand je jouais à Moulins, là aussi les deux clubs se craignaient et se respectaient en même temps. On sait qu’en interne au club mais aussi du côté d’Andrézieux, une attention particulière existe pour ce match, mais on va se concentrer plus sur nous que sur l’environnement du match, car c’est la seule chose que l’on peut maîtriser. On va devoir aller chercher des ingrédients supplémentaires c’est certain mais il ne faut pas s’égarer non plus. »

Quel est votre regard sur cette équipe d’Andrézieux ?

SD : « C’est un club installé à ce niveau, ce n’est jamais une équipe facile à jouer, derby ou pas. Tous les ans ils ont de belles individualités comme Diallo il y a deux ans ou encore Kassa. Cette saison on verra bien mais quand on voit le recrutement, on voit des potentiels intéressants, on ne sera pas surpris de leur niveau. »