La Coupe de France créée une véritable émulation au Puy-en-Velay. Les joueurs du Puy Foot 43 le ressentent comme Renald Xhemo qui était en conférence de presse d’avant match ce mardi.
Comment on se sent à trois jours du match ?
Renald Xhemo : « Là on y pense plus que les semaines précédentes. Tout le monde parle de ça maintenant et nous les joueurs on peut se projeter dessus. Jusqu’à présent on avait des matchs de championnat, maintenant on est vraiment focus sur cette Coupe de France »
Beaucoup de monde t’en parle autour de toi ? En ville ?
RX : « Un peu oui parce que Le Puy c’est une petite ville donc on le ressent directement. On voit les affiches en ville, ça fait toujours plaisir de se voir sur les panneaux. Quand je passe avec ma fille, elle me reconnait et ça fait plaisir. Le match approche, on sent que les gens sont excités, presque autant que nous. »
Comment vous abordez ce match avec le groupe ?
RX : « Je ne sais pas si c’est ce qui fait notre force depuis le début de saison mais on concentré mais on ne joue pas le match avant. Je ne sais pas si c’est parce qu’on est un groupe jeune, insouciant, mais on y pense sans vraiment y penser. »
Est-ce que ça vous a surpris de voir les places partir aussi vite au Stade Geoffroy-Guichard ?
RX : « Honnêtement, avec le capitaine Mehdi Beneddine on s’est écrit pour en parler et je lui ai dit que les gens étaient vraiment impliqués. Même si ça semble une belle affiche entre une N2 et une L1, je ne pensais pas qu’on allait ramener autant de monde, c’est magnifique. Cela donne envie de jouer au foot devant autant de monde. Rien que quand il y a du monde à Massot c’est extraordinaire alors on en redemande forcément. »
Vous mesurez que vous êtes en train de créer quelque chose ici au Puy-en-Velay et même dans la région ?
RX : « Oui, je ne pense pas qu’on National 2 on puisse ramener 30 000 personnes donc ça nous met un pique de rappel sur le fait qu’on soit en quart de finale de Coupe de France. On va jouer en plus dans un stade mythique français. Je ne suis pas de la région à la base mais je connais toute l’histoire qu’il y a dans ce stade. Quand je pense à Saint-Étienne je pense toujours aux poteaux carrés alors que je n’étais même pas né. Tout le monde connait l’ambiance et les supporters de cette ville. »
Certains amateurs ne feront jamais de quart de finale de Coupe de France de leur vie, vous si, ça vous fait quoi ?
RX : « Quand on y pense c’est vrai que ce n’est pas donné à tout le monde, encore moins en tant que footballeur amateur. Même certains pros n’auront jamais cette chance là donc on va y croquer dedans et profiter de ces 90 minutes. »
La Coupe de France est faite de surprises, pourquoi pas vous encore une fois ?
RX : « Pourquoi pas oui. Si on joue au foot c’est pour gagner, sinon on y va en tant que touristes ou supporters. On va rentrer sur le terrain avec des ambitions. On va respecter Rennes mais dans le bon terme, on ne compte pas les regarder jouer. On va essayer de mettre en place ce qu’on travaille depuis dimanche. »
Une semaine avant on les voit battre le Milan AC, manquer de peu de gagner le PSG, ça t’impressionne ?
RX : « Non, pour moi ce n’est pas impressionnant parce que ce sont des tops joueurs, ils peuvent battre tout le monde. Si nous on arrive à battre des professionnels pourquoi eux ils ne pourraient pas battre des tops équipes ? Pour moi en football tout peut se passer en 90 minutes. Je trouve qu’il n’y a plus de petites équipes maintenant parfois. Pour nous c’est que du bonheur, on a pas de pression, on va faire ce qu’on fait de mieux, jouer au football en espérant que ça paye. «
Qu’est ce qui vous fait croire que ça peut-être possible ?
RX : « Je pense qu’on ne l’a volé à personne notre place en quarts de finale. On a eu parfois un tirage favorable mais on a aussi montré contre des Ligue 2 qu’on pouvait se mettre au niveau, parfois même plus. Pour moi on est à notre place dans cette compétition. On ne serait ni les premiers, ni les derniers si on venait à faire un nouvel exploit. »
Cette parenthèse Coupe de France avec des matchs dans des grands stades, contre des grandes équipes, tu aimerais en faire ton quotidien ?
RX : « Chaque joueur amateur, quand on demande ce qu’ils voulaient faire quand ils étaient petits, ils disent joueur de foot professionnels. Pour moi c’est pareil, j’ai toujours voulu ça. Le foot c’est déjà mon quotidien mais si demain j’ai la chance de devenir pro je ne vais pas me gêner. La Coupe est une vitrine, on le voit bien aujourd’hui, vous êtes beaucoup plus qu’à l’habitude en conférence de presse. On va pouvoir se montrer mais il ne faut pas en faire une fixette non plus. le plus important c’est le collectif dans notre sport. Un bon joueur dans une mauvaise équipe ne peut rien faire. On brille grâce aux partenaires. »
La saison est déjà réussie pour toi ?
RX : « Non, elle est bien entamée mais pas réussie parce qu’on ne sait pas où on va finir, notamment en championnat. »
Tu t’attendais à ça en arrivant au Puy ?
RX : « Vivre une saison aussi belle ? Honnêtement non. Je savais que Le Puy était un club qui travaillait bien. Chaque année le club fait un beau parcours en Coupe de France, est compétitif en championnat. Je n’aurais pas mis une pièce sur le fait qu’on arrive à avoir cette place en championnat avec un quart de finale de Coupe de France mais je savais qu’on ne ferait pas une mauvaise saison, parce que c’est Le Puy. Maintenant quand on voit l’effectif qu’on a je ne suis pas surpris. »