Défait face à Cannes (1-4) le week-end dernier et 6ème de D3 Féminine, Pierre-Yves Thomas prétend à mieux avec son équipe en championnat et en Coupe de France.

Quelle réaction après la défaite 4-1 contre Cannes le week-end dernier ?

PYT : « À froid, la déception est un peu passée mais c’est vrai qu’en après match c’était dur à encaisser. On a sombré pendant vingt minutes, on s’est fait bousculer pendant vingt minutes. J’avais le sentiment en début de rencontre qu’on faisait un bon match, qu’on leur posait des problèmes et quelles n’avaient pas de solutions offensives. Mais on fait une succession de petites erreurs, de maladresses qui nous coûtent cher. Si on enlève deux de leurs buts qui sont des erreurs vraiment bêtes de notre part, on a autant d’occasions qu’elles en première mi-temps. Malheureusement on fait ces deux erreurs qui nous coûtent deux buts et elles ont été très opportunistes sur ces occasions. Après quand on perd contre une équipe qui est meilleure, on digère un petit peu mieux et je pense que sur ce match là Cannes a été meilleure que nous dans beaucoup de domaines : défensivement, dans l’exploitation du ballon, dans l’agressivité. Elles ont fait leur match, pas nous. On a eu du mieux en deuxième période, on a changé de système mais à 4-0 ce n’est plus le même match. Cannes n’avait certainement pas la même concentration qu’en première mi-temps. Mais même si les efforts n’étaient pas les mêmes en face j’ai bien aimé la réaction du groupe qui a eu une envie de gagner la deuxième mi-temps et a montré un visage un peu plus ambitieux. »

Le Puy se retrouve 6ème de D3 Féminine, quel premier bilan peut-on tirer ?

PYT : « On regarde surtout cette fin d’année 2023 avec un match capital en Coupe de France à Annecy et un déplacement à Lyon qui est selon moi une des meilleures équipes de la poule même si ils se sont fait accrocher par tous les gros pour le moment. Après pour moi l’objectif c’est que la place que l’on a actuellement en championnat soit la plus basse que l’on puisse viser. On a des matchs compliqués qui arrivent mais aussi des matchs à notre porté, il va falloir faire le travail, on doit rester ambitieux. »

Justement, en Coupe de France une occasion se présente de faire un beau parcours cette saison.

PYT : « Oui il y a une occasion de faire un seizième de finale. C’est jouable puisqu’au prochain tour on se déplace à Annecy qui est une équipe de Régional 2. Même si c’est à l’extérieur on est forcément favoris et il y a des possibilités de qualification qui s’offrent à nous. Il faudra prendre ce match très au sérieux et qu’on arrive en seizièmes. Cela nous permettrait d’enchainer les matchs derrière, parce qu’il y a aura huit week-ends sans matchs en deuxième partie de saison et les matchs amicaux sont compliqués à notre niveau avec la nécessité de gros déplacements pour trouver des adversaires de même calibre notamment. Cette qualification est donc importante pour la suite au niveau du rythme et puis franchement recevoir une grosse équipe au Puy en Coupe de France serait sympa. »