Formé en partie à Toulouse et passé par la réserve de Montpellier, notre gardien Matis Carvalho a connu les fins de saisons en club pros qui permettent à certains joueurs de se révéler.

Pour faire un retour sur le match contre Chamalières, est-ce que tu as eu le sentiment que l’équipe avait un petit peu moins d’énergie ?

Matis Carvalho : « Les intentions générales étaient un cran en dessous par rapport à ce qu’on fait d’habitude, c’est vrai. Pour ce qui est du manque d’énergie, moi je suis gardien, je ne suis pas à la place des joueurs donc je ne le ressens pas de la même manière. Ce qui est certain, c’est que ce n’était pas un de nos meilleurs matchs. »

Le résultat était là et on imagine que cela fait du bien pour basculer après la Coupe de France ?

MC : « On attendait de pouvoir rejouer. On avait pas pu jouer contre Fréjus et cela nous a fait beaucoup de bien de pouvoir nous reconcentrer sur le championnat face à Chamalières. Même si le match a été un peu compliqué, il y avait 3-0 jusqu’à la dernière minute. C’est dommage d’avoir encaissé ce but en toute fin de partie mais la manière était là quand même. »

On a retrouvé un très bon état d’esprit après l’élimination en Coupe de France. Le symbole de tout ça c’est le but de Renald Xhemo où tout le monde vient célébrer ?

MC : « Le groupe vit très bien et vraiment on était dégoûté de ne pas jouer contre Fréjus, on attendait que ça. Cela faisait dix jours qu’on avait pas joué donc ça nous a fait du bien de revivre ces moments-là. »

On sent qu’aujourd’hui le mot d’ordre du staff est de combattre le relâchement ?

MC : « Oui il faut le combattre et on a prouvé cette saison qu’on savait le faire. On a fait des résultats positifs contre des équipes moins bien classées ces derniers temps. Il va falloir répéter la même chose à Toulouse. »

Tu as été formé en partie à Toulouse et tu connais ce contexte de fin de saison en réserve de club pro où il faut prouver ?

MC : « Moi je suis descendu deux fois avec Montpellier de N2 à N3 donc je connais les fins de saison avec des réserves où parfois c’est un peu la galère. Mais ils vont vouloir se montrer forcément, c’est une belle équipe avec de bons jeunes joueurs. Ils ont des objectifs personnels à aller chercher pour chacun d’entre eux et pour ça ils ont besoin de réussites collectives donc il va falloir rester très attentifs face à cette équipe. »

Tu connais bien ce club de Toulouse ?

MC : « Oui assez, j’y ai joué pendant quatre ans. Je connais le coach de leur équipe réserve, Jean-Christophe Debu, il était mon coach en U19. Je connais aussi certains joueurs mais ils étaient très jeunes quand j’étais encore là-bas donc on ne s’est pas beaucoup côtoyés. Depuis mon départ, le club a certainement beaucoup évolué, il a changé de propriétaire et cela s’est avéré positif avec deux titres remportés ces dernières années. »

Quel est l’objectif affiché par les joueurs désormais pour cette fin de saison en N2 ?

MC : « On reste mesuré évidemment sur la question d’un objectif de montée à huit journées de la fin. Mais on est deuxièmes à un point du leader donc on voudra forcément viser la place la plus haute. On y pensait pas en début de saison mais maintenant on ne regarde que devant, le maintien est acquis et la seule place qui peut permettre d’obtenir quelque chose, c’est la première. »