Dernier arrivé de l’effectif National 2, notre gardien Matis Carvalho était en conférence de presse cette semaine pour évoquer son début de saison et le prochain match face à Bourgoin-Jallieu.

Tu es arrivé un peu plus tard que les autres joueurs cette saison, peux-tu te présenter ?

MC : « Oui, j’ai commencé le foot à La Rochelle, ville dont je suis originaire. J’ai ensuite intégré le centre de formation du TéFéCé à Toulouse pendant quatre ans. Je n’ai pas pu signer pro là-bas et ça s’est finalement fait à Montpellier où j’ai également passé quatre saison en tant que professionnel. Cet été j’ai quitté Montpellier et j’ai signé au Puy suite à la blessure de Jo (Jonathan Millieras, ndlr). »

Que gardes tu de ton passage en pro ?

MC : « C’était incroyable, j’ai évolué avec des super joueurs et j’ai eu l’occasion de jouer des matchs de haut niveau. je ne garde que du positif, j’ai énormément appris et grandi à Montpellier. J’ai essayé de prendre le maximum des joueurs que je côtoyais au quotidien, j’ai eu beaucoup de chance de me retrouver dans cet effectif. »

Tu rejoins Le Puy en N2 après un passage chez les pros. Qu’est-ce qui explique ce choix ?

MC : « Forcément après mon départ de Montpellier j’espérai trouver un club pro ou proche du niveau Ligue 1 pendant le mercato mais le truc c’est que je n’aurais pas joué. L’avantage ici c’est que depuis quelques matchs je peux jouer, je peux m’exprimer. C’est un rythme que je n’ai jamais eu parce qu’à Montpellier j’ai joué pas mal de matchs avec la réserve mais ça n’a jamais été permanent, il y avait souvent des coupures après trois matchs. Là je peux enchaîner c’est mieux. »

Tu connais le niveau N2 alors ?

MC : « Oui j’ai fait deux saisons avec Montpellier en N2. J’ai déjà affronté des équipes qu’on a dans notre poule cette saison. Cette année je ne sais pas si je peux dire qu’on joue le meilleur football, l’avis dépend de chacun, mais ce qu’on développe est hyper intéressant. Moi ça me rappelle ce qu’on faisait dans les centres de formation et dans les équipes pros. C’est ça qui me plaît ici et puis on prend du plaisir, c’est le plus important. On peut demander à n’importe quel joueur dans le groupe, tout le monde préfère jouer comme ça, avec la possession du ballon notamment. »

Quel est le rôle du gardien dans ce système de jeu ?

MC : « On est un peu plus concerné dans les sorties de balle mais pas à outrance non plus. Par là je veux dire qu’on est pas Manchester City avec Ederson qui est ultra utilisé. On doit rester efficace et ne pas prendre énormément de risques non plus. On est à la base de la ressortie mais il faut rester à sa place. »

Vous avez eu une petite piqûre de rappel ce week-end derrière avec une petite boulette face à Toulouse.

MC : « Je ne dirai pas que c’est le projet de jeu qui a amené cette erreur. Il faut dire que ça ne fait pas longtemps que je suis ici et que je joue avec cette défense, j’ai joué quatre matchs dont la moitié en Coupe de France où j’ai été très peu sollicité. Maintenant il ne faut plus que ça se reproduise, je sais comment mes défenseurs agissent et comment je dois gérer ces situations. »

Comment vois-tu cette étape au Puy pour toi ? On a vu plusieurs gardiens retourner en pro après leur passage ici.

MC : « Déjà je prends du plaisir à jouer. Je me sens concerné et en confiance. Le but est de faire la meilleure saison possible en championnat et en Coupe. Mes ambitions personnelles passent après parce que même si je fais des arrêts et qu’on termine mal classé, je ne pourrai jamais remonter. L’objectif est collectif, on doit faire une belle saison ensemble. »

Tu connaissais un peu Le Puy avant d’arriver ici ?

MC : « L’année dernière Sacha Delaye est venu six mois en prêt ici, c’est un très bon ami, j’étais venu un week-end pour le voir et visiter la ville. Lui m’avait dit que du bien du club, j’attendais de venir pour voir. Une fois ici on se rend compte qu’au niveau des installations, de l’encadrement, du staff, ça se rapproche du niveau pro et de ce que j’ai connu. Certes il y a moins de monde autour de nous, mais on est très bien encadré et suivi par des personnes compétentes. J’ai été surpris positivement, on est très proche entre nous dans l’équipe parce qu’il y a moins de monde autour. On a un terrain d’entraînement dédié à l’équipe première toujours en bon état, un terrain de match utilisé seulement pour les matchs, pour nous c’est top. »

L’équipe est au milieu de tableau, aussi proche du haut que du bas. Vous regardez où vous ?

MC : « Les joueurs on est forcément des compétiteurs, on regarde vers le haut. Vendredi on va à Bourgoin avec l’objectif de ramener la victoire. Mais c’est comme ça pour tous les matchs, il n’y a pas un moment donné on se dit qu’on espère ramener un point. Après on sait qu’on est dans un championnat très homogène où chaque week-end toutes les équipes peuvent battre leur adversaire. Par exemple Bourgoin qui était mal classé et qui a battu Cannes à l’extérieur la semaine dernière. Il faut rester vigilant et continuer sur notre lancée. On a commencé une série de victoires face à des équipes mal classées, cela nous a permis de nous replacer au classement, ce qui arrive ensuite ne va pas être facile. »