Buteur la semaine dernière face à Chamalières, Mathis Royet était convié ce mercredi en conférence de presse pour se présenter et dresser un parcours pour le moins atypique.

Peux-tu te présenter et nous présenter ton parcours ?

MR : « J’aurais 25 ans en fin d’année, j’ai attaqué le foot en jeune dans un petit club vers chez moi à Saint-Étienne. J’ai toujours joué avec mes amis avant de jouer dans un club en région en U17. En U18 je suis retourné jouer avec mes amis pendant une saison puis je suis parti à Andrézieux-Bouthéon jusqu’en N2. Finalement j’ai du arrêter pour travailler, je ne pouvais pas allier les deux. J’ai fait boulanger puis postier. Dans le même temps, j’ai signé à Saint-Chamond en R2 pour continuer le foot avant de rejoindre Hauts-Lyonnais pendant trois saisons. Je suis toujours postier mais j’ai pu prendre une année sabbatique pour venir jouer au Puy. »

Comment s’est faite ton arrivée au Puy ?

MR : « J’ai fait deux bonnes saisons avec Hauts-Lyonnais. La première manquait un peu de visibilité pour aller jouer au dessus mais l’année dernière, après une nouvelle bonne saison, j’ai fait le choix de m’entourer d’un conseiller pour trouver un club plus haut. Le Puy a bien aimé mon profil et a accepté de m’intégrer à son groupe N2. »

Ton début de saison est un peu particulier avec une blessure et maintenant une titularisation en N2 et un but. C’est un peu les montagnes russes pour toi ?

MR : « Oui, au début de saison j’étais bien mais une entorse à la cheville m’a un peu handicapé. Il y a deux semaines je suis revenu de blessure, j’ai pu jouer un match de Coupe de France puis être titularisé pour la première fois en National 2. En plus je marque et l’équipe gagne, je ne m’y attendais pas du tout. Le scénario est magnifique. J’étais un peu fatigué en fin de match parce que cela faisait longtemps que je n’avais pas fait un match avec autant d’intensité mais sur le dernier corner je me suis dit qu’il fallait que je coupe devant le gardien. Le corner a été tiré dans la bonne zone, je suis arrivé pour couper de la tête et le ballon a fini sous la barre. »

Comment vis-tu ton rôle de joueur de rotation ?

MR : « Je suis là pour apprendre, je suis content de jouer forcément, après c’est au coach de faire ses choix. Moi quand je suis sur le terrain j’essaye de prendre le plus de plaisir possible, faire ce qu’on attend de fois. « 

Ton parcours atypique te permet-il d’aborder le foot d’une autre manière ?

MR : « Oui je pense, pour moi ce n’est que du plus. Après si je peux enchainer plusieurs saisons en N2 je le ferais, ce serait beau. Pour moi c’est déjà bien ce que j’arrive à faire. Je vis au jour le jour, si ça continu alors ça continu et si ça s’arrête j’ai toujours mon boulot derrière pour assurer mes arrières. Je ne me mets pas trop de pression, pour le foot et sur le terrain en règle générale, alors que quand j’étais jeune je m’en mettais beaucoup plus. Je profite à fond de vivre un peu du foot, c’est un rêve pour moi. Ici on s’entraîne tous les jours, c’est le haut-niveau. On pense foot, on dort foot, on se lève le matin pour aller au foot, c’est une autre vie pour moi. l’année dernière je pensais au boulot, puis après au foot. Le samedi je travaillais, puis j’allais jouer un match de foot. C’était pas le même rythme, pas le même monde. Là toutes les conditions sont réunies, c’est idéal pour être au meilleur de soi-même. »

Ce week-end arrive un match de Coupe de France. Tu connais cette compétition ?

MR : « Oui, il y a deux ans on a fait un 32ème de finale avec Hauts-Lyonnais contre Bastia. C’était un très joli parcours pour un club de campagne. On s’est vraiment régalé, la Coupe de France est magique quand on commence à monter dans les tours et affronter des gros. Notre but cette saison c’est d’aller chercher le plus loin, pas d’être éliminé contre une équipe d’un échelon inférieur. Pourquoi pas jouer des pros ? Au Puy cela a déjà été fait avec une victoire contre Nice l’an dernier par exemple. Ce serait top de revivre ça avec cette équipe. »

Tu connais Chassieu-Décines ?

MR : « Ils sont montés cette année en N3 donc je n’ai pas joué contre eux en championnat. Mais je les ai déjà affronté, c’est une belle équipe. Cela va être un match compliqué, beaucoup plus que lors des tours précédents, mais il va falloir gagner. »