Photos : S. Ricou

Dans le cadre de la 19ème journée de National 2, Le Puy Foot recevait Chamalières au Stade Massot pour le deuxième derby Auvergnat de la saison. Les Ponots l’ont emporté sur le score de 3 buts à 1.

La tribune du Stade Massot était légèrement plus garnie qu’à l’accoutumée pour ce match 100% auvergnats entre Le Puy Foot et Chamalières. Pour les deux équipes, l’enjeu commençait à être de taille avec des Ponots à une victoire de prendre provisoirement la première place du classement et des Chamaliérois dans la course au maintien.

Les supporters du Puy vont être rapidement servis lors de ce derby. Dès la 10ème minute de jeu, Renald Xhemo reprend de volée un centre d’Issiaka Karamoko et ouvre le score pour les Ciel & Blanc, le premier but de la saison pour le franco-albanais. Chamalières entreprend alors plusieurs offensives. À plusieurs reprises, Matis Carvalho doit se coucher pour empêcher l’égalisation, tout d’abord face à Couderc (35e) puis Sery dans la foulée. Nos Ponots aussi parviennent à se procurer plusieurs opportunités mais ni Jules Meyer sur une frappe à l’entrée de surface (40e), ni Nicolas Pays (45e+2) ne trompent la vigilance du portier adverse. Juste avant la pause, les Ciel & Blanc vont profiter d’un petit coup de chance avec un frappe de Chamalières sur le poteau, permettant un score inviolé et toujours en leur faveur lors de leur retour aux vestiaires.

En seconde période, le match s’emballe une nouvelle fois et l’équipe de Stéphane Dief tire son épingle du jeu lorsque Nicolas Pays est lancé en contre attaque par Bryan Adinany. Le numéro 19 Ponot remporte son face à face pour inscrire le deuxième but de la soirée (52e). Le Puy n’est pas loin de tripler la mise quelques minutes plus tard mais Issiaka Karamoko et Jules Meyer manquent de peu le cadre sur leurs tentatives (64e). Les occasions s’enchaînent de part à d’autre alors qu’aucune des deux équipes n’a réellement la maîtrise du ballon. Grich, fraichement entré en jeu, oblige Matis Carvalho à se détendre une dernière fois pour défendre ses filet à l’heure de jeu tandis que ses compères d’attaque buttent encore avec le cadre (Leite à la 78e puis Civet à la 84e). C’est finalement Maxence Fournel, lui aussi entré sur le terrain depuis peu, qui cloue définitivement les débats en reprend seul devant les buts et du genou, une frappe de Jordan Alexandre détournée par Chiotti. À 3-0, le break est fait mais les joueurs en déplacement n’abandonnent pas. Pendant le temps additionnel, Anthony Civet sauve à bout portant et sur la ligne une frappe de Chamalière mais notre défenseur ne pourra éviter la but de Grich dans les ultimes secondes de la rencontre (90e+4). Score final, 3-1.

Après deux semaines de repos, les hommes de Stéphane Dief répondent présents pour s’octroyer trois nouveaux points synonymes de maintien officiel en National 2. Désormais, nos Ponots peuvent se tourner vers de nouveaux objectifs, ils sont pour le moment premiers de la poule en attendant les résultats de leurs concurrents demain.

Infos matchs

Le Puy Foot 43 vs Chamalières (Journée 19 – National 2) : 3-1

Mi-temps : 1-0

Buts Le Puy Foot 43 : Renald Xhemo (10e), Nicolas Pays (52e), Maxence Fournel (87e)

But Chamalières : Zakaria Grich (90e+4)

Composition du Puy Foot 43

Carvalho, Civet, Ayessa, Beneddine (c), Diakhabi, Akkal, Xhemo, Meyer, Karamoko, Pays, Adinany.

Remplaçants : Maronne, Mohamed, Alexandre, Fournel, Leite.

Entraîneur: Stéphane Dief

Composition de Chamalières

Chiotti, Guehennec, Gery, Gnalega, Sery, Bouvier, Couderc (c), Belal, Naite, Barras, Mbiyavanga Kapela.

Remplaçants : Mrdenovic, Tressy, Grich, Dignan, Schacherer.

Entraîneur: Kévin Pradier

Photos