Buteur la semaine dernière face à Lyon la Duchère, Issiaka Karamoko retrouve peu à peu du temps de jeu en Ciel & Blanc après une blessure qui l’avait écarté des terrains en début de saison. Le numéro 7 du Puy s’est confié sur son début de saison en Haute-Loire en conférence de presse.

Peux-tu nous parler de ton parcours de footballeur ?

IK : « J’ai commencé à l’âge de six ans dans le 92 à Issy-les-Moulineaux, j’y suis resté pendant trois ans jusqu’à U10. Ensuite je suis allé à Boulogne-Billancourt pendant cinq ans, puis une saison à Meudon dans le 92 aussi. Cette saison là j’ai fait des tests pour des centres de formation et j’ai réussi à signer à Troyes. J’ai fait quatre années à l’ESTAC en étant aspirant puis stagiaire pro. J’ai fait une reprise avec les pros avant de signer en N2 à Saint-Maur, toujours vers Paris. Et enfin j’ai joué une saison à Chambly avant d’arriver ici au Puy. »

Comment s’était passée ta dernière saison à Chambly ?

IK : « À Chambly j’avais très bien terminé la saison, j’avais mis quatre buts et cinq passes décisives. J’ai quitté le club en fin de saison pour un choix personnel, j’avais besoin de m’éloigner de Paris. J’ai eu de bons échos par rapport au Puy Foot et je me suis dit pourquoi pas. Je connaissais un peu le club aussi puisque j’étais déjà venu plusieurs fois au Puy. Avec les U19 Nationaux de Troyes j’avais joué au Stade Père Fayard et avec les pros un match de préparation à Massot il y a trois ans, j’avais même marqué un but. »

Ton début de saison au Puy est particulier. Tu as joué puis tu t’es blessé mais finalement tu as réussi à marquer des buts importants quand on a fait appel à toi ?

IK : « Oui au début je m’épanouissais parce que j’avais du temps de jeu et je marquais, tout se passait bien. Mais je me suis blessé, c’est une épreuve que j’ai déjà vécu par le passé et c’est difficile à vivre. J’ai du me préparer et attendre que mon tour arrive pour faire mes preuves. Quand je suis revenu de blessure au début, je pensais être prêt, je l’étais dans ma tête mais physiquement ce n’était pas encore bon, à Seyssins par exemple. Du coup j’ai été remplaçant avant les vacances et ça m’a motivé au fond de moi, je me suis dit qu’au retour des matchs, dès qu’une chance arriverait, je la saisirais à fond, et c’est ce que j’ai fait contre Lyon en Coupe de France. Ça fait du bien mentalement de retrouver le terrain, j’espère que ça va continuer. »

Tu sens que tu es à 100% ?

IK : « Il faut encore enchaîner des matchs pour être réellement à 100%, pour le moment je n’ai qu’un match dans les jambes. Je sais que je peux être nonchalant sur le terrain et qu’il faut que je me dépasse plus et plus souvent. Je dois m’améliorer physiquement pour pouvoir répéter les efforts. »

Quelles sont tes qualités selon toi sur un terrain ?

IK : « Je pense que je suis un joueur technique, rapide avec un jeu intelligent. Je peux être assez polyvalent sur les postes offensifs donc je pense que c’est une force même si mon poste favori, où je me sens le mieux, reste celui d’ailier gauche. »

Quel est ton point de vue sur l’équipe et ses résultats ?

IK : « Franchement quand je suis arrivé je ne connaissais personne au club. Mais dès le premier stage de préparation j’ai vu qu’on avait un bon groupe. On a tous à peu près le même âge et des connaissances en commun donc l’intégration s’est faite facilement. Mais vraiment on a un bon groupe et je pense qu’on a quelque chose à aller chercher sportivement ensemble. En coupe on donne le maximum, on y croit à chaque tour, c’est une juste récompense de notre travail. En plus les matchs sont diffusés sur Bein Sports et nos familles peuvent nous voir jouer, ça fait plaisir. En championnat je pense que l’on peut viser le podium mais on doit déjà être certain de se maintenir pour cela. »