Les Ponots ont attendu la 34e et dernière journée de championnat pour obtenir leur maintien en championnat National, un an après leur accession. Ils ont largement dominé les Mayennais et terminent à la 14e place, synonyme de nouveau bail dans l’antichambre du monde pro.

Ne croyez pas tout ce que l’on raconte sur les réseaux sociaux.

Ce soir, c’était vaincre ou périr. Dos au mur, les joueurs de Roland Vieira, sur la sellette tout au long de la saison, ont donc attendu la dernière journée de championnat pour parvenir à leur objectif : le maintien !

Dans un stade Massot flambant neuf et plein comme un … œuf (près de 2000 personnes), joliment relooké (cette nouvelle tribune est décidément bien belle !), les coéquipiers de Franck L’Hostis ont facilement dominé des Mayennais qui certes ne jouaient plus rien, mais l’essentiel était de gagner, ce qui fut fait et bien fait ! Il n’y eut d’ailleurs guère de suspense (3-0 à la pause).

Ne croyez pas tout ce que l’on dit sur les réseaux sociaux.

Au coup de sifflet final, le staff, les joueurs, les dirigeants et le public ont exulté comme un seul homme, près d’un an après la liesse qui avait suivi le succès 2-0 face à Blois et l’accession en National. Le pari d’installer Le Puy Foot 43 à ce niveau est donc réussi. Et mérité sur la deuxième partie de saison, digne d’une équipe du premier tiers du classement. Chapeau les gars, vous l’avez fait !

Ne croyez pas tout ce que l’on voit sur les réseaux sociaux.

Ce scénario, nous en avions rêvé.

Ce scénario, nous l’avions imaginé.

Ce scénario, nous l’avions vu venir.

Ce scénario, nous l’avions écrit.

« Le maintien se jouera jusqu’à la dernière journée ». Ce scénario, le coach Roland Vieira l’avait répété. Il s’y était préparé. Il avait préparé ses joueurs.

Croyez-nous, ce vendredi 15 mai 2020, Le Puy Foot 43 devait recevoir Laval pour le compte de la dernière journée de championnat.

Croyez-nous, vendredi 13 mars 2020, le club altiligérien devait également recevoir Quevilly Rouen Métropole, l’équipe qui le devance d’un tout petit point au classement et premier non-relégable.

Mais la veille au soir, la nouvelle est tombée : stop et fin de tous les championnats…

Croyez-nous, vendredi 13 mars au petit matin, Quevilly Rouen a repris le bus en direction de la Normandie, sans se douter qu’à ce moment-là, il avait peut-être échappé à la relégation en National 2.

Croyez-nous, cette fois, quand on vous dit que si ça, ce n’est pas de la malchance…

A 24 heures près, les Ponots seraient peut-être en National aujourd’hui s’ils avaient gagné ce match-là : le « fameux » quotient leur aurait alors été favorable, quand bien même QRM aurait eu un match en moins encore (1 point de moyenne contre 0,96…) !

Croyez-nous, il y a vraiment de quoi enrager.

Personne ne pouvait prédire que tout s’arrêterait ce maudit jeudi 12 mars 2020, à 24 heures d’une réception qui aurait tout changé en cas de succès…

Personne ne pouvait non plus prédire que Le Puy Foot se serait maintenu à la régulière aujourd’hui face à Laval. Mais franchement, on y croyait vraiment… On appelle cela une symphonie inachevée.

Photo Sébastien Ricou #LPF43

Le classement final du National 2019-2020, homologué hier par la FFF… En rouge, les quatre équipes reléguées en National 2, en vert les deux équipes promues en Ligue 2, en jaune l’équipe devant disputer un barrage d’accession face au 18e de Ligue 2, Niort. La Ligue de football professionnel statuera en AG mercredi 20 mai sur le sort de ce barrage, et sur l’éventualité d’une poule à 22 clubs au lieu de 20 en Ligue 2 la saison prochaine, scénario qui permettrait au Puy Foot d’être repêché en National. Affaire à suivre…