Bryan Adinany est prêt à tout pour rejoindre les 16èmes de finale de la Coupe de France. Notre attaquant l’a exprimé clairement lors de la conférence de presse d’avant match ce mercredi au Stade Massot.

On a le sentiment d’un premier gros choc en Coupe de France, on se demande même si le Puy est favori sur cette rencontre face à Lyon la Duchère ?

BA : « Oui c’est un premier gros choc pour nous, cela n’empêche pas que nous avons joué tous les matchs précédents avec la même motivation, bien que les clubs soient parfois de niveau bien inférieur. De là à dire que nous ne sommes pas favoris je ne le ressens pas forcément comme ça. C’est sûr qu’il y aura une grosse confrontation mais on va jouer avec les mêmes armes qu’en début de saison pour l’emporter. »

Il n’y a pas une partie de vous qui est impressionnée par ce parcours de Lyon la Duchère dans cette Coupe de France ?

BA : « Oui c’est clair qu’ils ont fait un gros parcours, sur le papier il est plus beau que nous. Mais on a aussi su aborder tous nos matchs de la bonne manière pour se qualifier jusque-là. Leur parcours est beau mais il ne nous intimide pas pour autant. Cela reste un match, tout peut se passer, on n’est pas plus inquiets du fait de leur parcours lors des tours précédents. Nous aussi on a engrangé beaucoup de confiance ces derniers temps et on veut garder cette dynamique en se qualifiant samedi, de n’importe quelle manière que ce soit. »

Peux-tu nous parler de ton parcours de footballeur ?

BA : « J’ai fait mes classes jeunes à Trélissac jusqu’en U17. Ensuite je suis parti un an au Stade Rennais pour ma première année de U19 Nationaux. Suite à cette année j’ai rejoint le centre de formation de Châteauroux pour faire ma deuxième année de U19 puis ma première année en N3 en m’entraînant pendant cinq mois avec les pros. Après un an et demi à la Berrichonne j’ai senti que je n’aurais pas de contrat pro alors j’ai décidé de partir en Italie, en Série C. Mais le Covid est passé par là en 2020 et mon club qui était relégable à ce moment-là est descendu suite à l’arrêt des championnats. À ce moment-là j’ai fait le choix de rentrer en France, j’ai fait des essais dans plusieurs clubs dont le Gazelec d’Ajaccio qui finalement a été rétrogradé administrativement pendant l’été puis en D1 Roumaine mais des problèmes administratifs ont empêché ma signature donc je n’ai pas eu de club pendant un an. Au final, j’ai rebondi en N3 dans la région Grand Est pendant deux saisons à Saint Louis Neuweg puis à Raon l’Etape et me voilà désormais au Puy en N2. »

Tu t’attendais à descendre aussi bas après avoir côtoyé le niveau professionnel ?

BA : « Non pas du tout, à Châteauroux je faisais des entrées avec les pros, j’avais été pris en sélection avec les Comores. Repartir d’en bas ça a été une période compliquée mentalement. Dans ma tête j’avais toujours confiance en moi mais de me dire qu’il fallait repartir de zéro après tous les efforts fournis avant c’était horrible. Mais il faut se faire une raison et je me suis motivé pour me relancer petit à petit. Je me suis dit que si ça fonctionnait ce serait le top et que si ça ne fonctionnait pas j’aurais au moins eu le mérite d’avoir essayé. Finalement je me retrouve en N2 aujourd’hui et je me dis que j’ai bien fait de ne pas lâcher. La mémoire footballistique est très rapide et cruelle. En six mois tu peux être excellent, mais si les six moins d’après tu es moins bien quelqu’un fini par prendre ta place. Il faut relativiser, tout le monde à des parcours différents dans le foot et le miens est destiné à être comme cela. En plus je suis très heureux au Puy. »

En N2 tu te sens à ta place ou tu vises encore plus haut ?

BA : « Comme tout compétiteur j’ai forcément un œil sur ce qui se passe plus haut. Mais chaque chose en son temps, à l’heure actuelle je me sens bien au Puy, le club et le staff sont vraiment sympa donc je suis dans de bonnes conditions. J’arrive de N3, je ne suis pas arrivé au Puy avec un étendard mais simplement par la porte d’entrée, je sais que ce club a été un tremplin pour de nombreux joueurs vers les divisions supérieures, cela a forcément aidé mon choix. Mais je ne sais pas de quoi sera fait demain, pour le moment tout se passe bien ici, c’est le principal et j’espère que cela va durer. »

Tu es un joueur très complet, on a entendu dire que tes inspirations sont Giroud et Cavani ?

BA : « Depuis longtemps je trouve Giroud incroyable, surtout dos au jeu. Il a une capacité à conserver le ballon et à faire remonter le bloc que je trouve extraordinaire. Cavani lui a une capacité à répéter les efforts devant le but mais aussi défensivement et j’aime aussi m’en inspirer. »