Quatrièmes de leur poule de D3 Féminine, les filles s’apprêtent à accueillir Cébazat (R1F) en Coupe de France au Stade Massot. La capitaine de l’équipe Axelle Vincent était en conférence de presse pour parler de l’état de forme des Ponotes.

Peux-tu nous faire un retour sur le match nul de ce week-end à Longvic ?

AV : « C’est un match nul décevant pour nous parce qu’on voulait absolument ramener une victoire. Cela nous aurait permis d’être encore mieux au classement. On s’attendait à une équipe compliquée à jouer, elles nous ont proposé un bloc et on a pas su trouver de faille pour les mettre en difficulté tout au long du match. Malgré tout on ramène un point dans un match difficile, on est mené au score en première mi-temps et on a mis du temps à égaliser. »

Tu es l’une des rares filles à être restée cet été, il y a eu beaucoup de changements. Quelle est la grosse différence ?

AV : « On a un groupe un peu plus jeune que l’année dernière même si l’année dernière c’était déjà assez jeune. Malgré ça il reste très homogène et la cohésion est bonne, ce qui ne change pas par rapport à la dernière saison. On a des grosses échéances qui arrivent, on doit prendre en compte l’ensemble des points forts et des fragilités de notre équipe pour tirer le meilleur sur le terrain. »

Justement, c’est lors des gros rendez-vous que vous calez pour le moment.

AV : « Dans le contenu on répond présentes mais il nous manque de l’efficacité offensive dans ces matchs. Contre Mérignac ou Valence, on a réussi à mettre beaucoup de buts donc on sait qu’on peut y arriver mais on doit faire plus lorsque l’opposition est plus forte. Ce week-end encore on a deux, trois occasions qu’on loupe et qui auraient pu nous permettre de nous mettre à l’abris plus tôt ou de prendre les devants. »

Un parcours en Coupe de France peut-être un objectif cette saison ?

AV : « On est contente de pouvoir enfin recevoir en Coupe de France, ça fait deux ans qu’on ne joue qu’à l’extérieur. On souhaite faire une bonne prestation. Même si c’est une équipe de R1, on sait que ce ne sera pas facile, il peut tout se passer en Coupe de France. On veut aussi remporter ce match pour nous mettre dans les meilleures dispositions pour la suite du championnat et la réception de Toulouse, leader de la poule. Si on passe ce serait bien de faire un parcours oui. Pourquoi pas jouer une D1, ce serait exceptionnel. Les D2 entrent en jeu au prochain tour donc déjà il va falloir passer contre Cébazat pour espérer tomber contre une belle équipe. »

Vous avez des infos sur Cébazat ?

AV : « On les avait joué l’année dernière en Coupe de France justement, chez elles (victoire 0-3, ndlr). On sait que c’est une belle équipe de R1 qui peut nous poser des problèmes. Après on est chez nous, sur un bon stade. On va devoir montrer qu’on est plus fort et que le niveau d’écart qui nous sépare existe. »